Carte postale sur l’Aviation – Dieudonné Coste et Jean Rignot

Coste et Rignot - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Coste et Rignot

éditeur AN Paris ( photographe et éditeur Armand NOYER )

dos séparé – non circulé

§

Restons aujourd’hui avec une autre carte postale sur l’aviation, représentant Dieudonné Costes et le capitaine Rignot.

Le 29 Octobre 1926 dans le ciel,Costes et Rignot décrochent le record du monde de distance en ligne droite sans escale.

Le 29 octobre 1926. En cette fin de mois d’octobre, Dieudonné Costes, accompagné du capitaine Rignot, entreprend une nouvelle tentative de record du monde de distance en ligne droite sans escale, après son raid aérien de Paris à Assouan (Egypte), fin septembre, avec René de Vitrolles, qui ne lui a pas permis de décrocher le titre, ne réalisant qu’un vol de 4 100 kilomètres, victime d’un problème technique au niveau de la pompe à eau de l’appareil.

Le 28 octobre 1926, pas découragé, Costes reprend donc les airs aux commandes d’un Breguet 19 A2, alourdi de 2 900 litres d’essence, équipé d’un moteur de la firme Hispano-Suiza, pouvant développer une puissance de 500 chevaux. Le départ est donné au petit matin, du Bourget, direction Karachi, via Strasbourg, Vienne, Budapest, Constantinople et Bassorah.

Le défi est relevé le 29 octobre 1926, Costes et Rignot sont les nouveaux recordmen, grâce à un vol jusqu’à Djask (Perse), soit une distance parcourue de 5 396 kilomètres en 32 heures, faisant mieux que Challe et Weiser, détenteurs du titre, qui avaient réalisé un vol de 5 174 kilomètres en 27 heures et 15 minutes, du Bourget à Bender Abbas (Perse).

« Publié le 29 octobre 2011 par Stéphanie Meyniel dans histoire du site » : AIR JOURNAL

§

Petit rappel d’hier sur l’éditeur AN Paris , il s’agit du photographe et éditeur Armand NOYER .

Très connu des collectionneurs, Armand Noyer a été l’un des principaux photographes cartophiles de la première moitié du XXé siècle .

Des milliers de cartes lui sont attribuées,des scènes enfantines comme la série  » le petit prédicateur  » où son fils en est la vedette, en passant par des séries sur les stars du cinéma,

des As de l’aviation, des célébrités, des sportifs et bien sûr des cartes sur de nombreux autres thèmes.

On connaît deux adresses où Armand Noyer aurait exercé son métier ou habité ( rue des Deux Gares 7509 et rue Ravignan à Montmartre), mais j’aimerai préciser qu’en 1909, Armant Noyer « éditeur  » était installé au 37 boulevard de Strasbourg dans le XXé arrondissement de Paris , sa spécialité était les cartes postales au ‘Bromure Glacé viré’ et ne réservait sa vente en exclusivité qu’aux maisons de gros.

Share Button

4 réflexions sur « Carte postale sur l’Aviation – Dieudonné Coste et Jean Rignot »

  1. lel’aviateur jean rignot s’appelait georges alexandre rignot il etait le cousin de mon père yan’ rignot .il est né à riom,dans le puy de dome ilest mort le 11 juin 1945 à paris il est enterré au cimetière de montparnasse. il est mort général de corps d’armée .il a bien effectué tout les records du monde signalés dans votre récapitulatif. je ne le reconnais sur la photo,il était plus petit.pouvez-vous vérifier vous pouvez taper sur google, général georges rignot biographie , vous aurez la correction.

  2. Bonjour Marguerite
    merci pour votre commentaire et ces précisions sur georges alexandre Rignot , voici ce que j’ai trouvé sur le net :
    Cordialement
    Pascal
    RIGNOT Georges Alexandre né le 14/12/1893 au n° 57, rue du Commerce, Riom (Puy-de-Dôme) ; Fils d’Eugène Alexandre, lieutenant au 10ème RI, et de Marie Claire FRANÇOIS ; Général de Brigade aérienne (1/11/1942) ; Général de Division aérienne (25/9/1943) ; Général de Corps aérien (13/12/1944) ; Commandeur de la LH (4/7/1934) ; Epouse en 4/1923 à Paris 16ème, Charlotte Apolline Madeleine X (?) ; Mort le 11/6/1945 à Paris 16ème. Même caveau que Ludovic Marie René ARRACHART (voir ce nom). Cimetière Montparnasse, 9ème div., 2ème section (Paris 14ème).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.