Coulommiers – La Gare en 1900 – Vue de l’intérieure

77-Coulommiers-La Gare-Vue de l’intérieure - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Coulommiers-La Gare-Vue de l’intérieure – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

2664 – Coulommiers -La Gare – Vue de l’intérieure

Phototypie A.Rep & Filliette à Château-Thierry – Collection R.F

Dos séparé – circulé à découvert le 21 Aout 1904

§

A l’époque où la photographie de cette carte postale a été prise, Coulommiers est une ville située dans une belle et fertile contrée, sur le Grand Morin à 47 kilomètres de Melun et 60 kilomètres de Paris.

C’est en 1861 que la compagnie des chemins de Fer met en service un premier tronçon arrivant jusqu’à la Gare de Morcerf  distant d’une vingtaine de kilomètres de Coulommiers, il faudra encore attendre 2 ans pour voir arriver le train en gare de Coulommiers. 

En 1900 les 6323 Columériens et Columériennes peuvent déjà circuler sur la ligne : Paris à Gretz, Coulommiers et Vitry-le-François.

Le Maire de Coulommiers  en 1900 est Monieur Brodard, la ville est déjà connue pour son commerce de laines, de grains, de farines, et bien sur de son fromage de Brie.

A cette époque il existe à Coulommiers quatre fournisseurs des « Fromages dits de Coulommiers »; Monsieur Buisine propriétaire de la marque Decauville ; La Maison Dusolle-Sassinot au Mée; La société Fahy-Bourjot à Saint, spécialiste du Coulommiers double crème; Et pour finir  la Fromagerie de Brie en gros Rognon-Vallier installée cour St Marc et grand spécialiste pour ses véritables fromages de Brie et Coulommiers. 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.