Comptoir Nationale d’Escompte de Paris

comptoir d'escompte - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

151 – Paris Comptoir d’Escompte 

éditeur J.D et Cie Paris

Dos simple – circulé à découvert en 1903

§

Dès 1851 le Comptoir National d’Escompte de Paris (CNEP) s’installe dans l’Hôtel de Rougemont , avant de le racheter 10 ans plus tard. Entre temps, la banque acquiert progressivement nombres de terrains et bâtiments alentours. Cependant, la première phase des travaux de l’Hôtel du Comptoir ne commence vraiment qu’en 1878 pour s’achever en 1881 sous la houlette de Édouard Corroyer – élève de Viollet-le-Duc et toiletteur officiel du Mont-Saint-Michel .

Établi sur une surface de 3000 m², le bâtiment fait appel à un certain nombre de nouveautés technologiques, parmi lesquelles la verrière surplombant le hall ou encore le plancher de verres-dalles de Saint Gobain , premier exemple du genre. A noter également, le chauffage à la vapeur en circuit fermé, un système de réseau à air comprimé permettant la circulations des « pneumatiques » au travers du bâtiment ou encore la création du petit réseau ferré irriguant les sous-sols où sont installés les coffres-forts…

Des artistes reconnus sont retenus pour la décoration : Aimé Millet pour la statuaire, Villeminot pour les ornements ou encore Charles Lameire et Gian Domenico Faccin pour les mosaïques.

Édouard Didron réalise les vitraux tandis que l’orfèvrerie Christofle s’attèle aux lanternes extérieures… Une partie du bâtiment sera d’ailleurs inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1991 .

Par la suite la banque continue de s’étendre sur le secteur en faisant l’acquisition en 1899 de l’immeuble de la Compagnie des Glaces et Produits Chimiques de Saint-Gobain  situé à l’angle de la rue Bergère et de la rue du Conservatoire. L’immeuble « Bergère », sous sa forme actuelle, ne sera ainsi achevé qu’en 1913 avec l’adjonction de toute l’aile courant le long de la rue du Conservatoire.

Source et texte : http://www.pss-archi.eu

¤

Une image google maps 100 ans après du Comptoir d’Escompte et un petit montage photo BNP


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.