Chevilly – la Gare en 1900 – Attention les Voyageurs – Le train arrive en Gare

Chevilly-la Gare - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Chevilly-la Gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

15 – Chevilly – la Gare
éditeur, Mlle Chassaing
dos séparé – circulé à découvert en 1908

Chevilly en 1901 est une petite ville de 1407 habitants située aux confins de la Beauce et de la foret d’Orléans à 14 kilomètres d’Orléans et de 108 kilomètres de Paris. C’est en 1843 avec l’ouverture de la gare que le chemin de fer de la ligne de la Compagnie du Paris-Orléans arrive  à Chevilly.

Le Maire en 1901 est Monsieur Gassot, c’est lui qui administre les 1407 âmes qui habitent Chevilly, parmi tous ces Chevillois et Chevilloises citons quelques noms qui ont fait vivre cette ville de Checilly.

Les terres autour de Chevilly se prêtent à la culture et ce n’est pas moins de 10 agriculteurs reconnus qui gèrent les terres; Mr Blot; MR Cointepas; Mr Dabout, Mr Darblay; Vve David; Mr Ferron-Rousseau; Mr Madre ; Mr Paillet, Mr Pelé et Mr Pousse.

Citons aussi quelques noms d’artisans de petits métiers, aujourd’hui quasiment disparus de nos villes de France; Les Bourreliers, Mr Popot et Mr Sauger; Les Charrons, Mr Egret et Mr Lupin; Le Maréchal Ferrant, Mr Portheault et n’oublions pas surtout un des rares métiers qui lui c’est sur est vraiment disparu de nos villages …le Sabotier Billereau.

A noter que le Château de Chevilly à cette époque est la propriété de JH. Parseval et le château de Coissole à Nail Demellette. 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.