Cartes de Fontainebleau – Place de l’étape aux vins en 1905

Fontainebleau - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Fontainebleau - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Fontainebleau – place de l’Étape aux vins

éditeur G.B.N.G, Fontainebleau

dos séparé circulé à découvert en 1906

§

Voici deux cartes postales de Fontainebleau du même éditeur avec un cliché de la place aux vins complètement identiques.

Comme souvent à cette époque les éditeurs pouvaient coloriser leurs cartes postales ou laisser le cliché en noir et blanc , c’est l’exemple de ces deux cartes postales de l’étape aux Vins.

Les cartes colorisées étaient très appréciées à cette époque mais cette colorisation avait un prix non négligeable pour l’acheteur qui regardait souvent à deux fois avant de les utiliser pour une correspondance classique ou banale.

  Il faut quand même se rappeler qu’il y a qu’une centaine d’années la carte postale était un moyen très utilisé pour corresponde avec famille et amis, et très souvent la correspondance était de quelques mots.

il faut aussi savoir que le prix de l’envoi d’une carte n’était pas unique et que le prix de l’affranchissement dépendait de plusieurs paramètres.

Sans rentrer trop dans des détails très complexes des prix de la poste à cette époque,voici que deux exemples de prix:

Si la carte voyageait dans la même circonscription l’affranchissement était de 10 centimes, mais le nombre de mots avait aussi son importance, car si la correspondance comprenait moins de 5 mots on timbrait à 5 centimes

Pour vous donner un exemple au verso de la carte en noir et blanc il est écrit en correspondance : 21-6-1906 7 hs 1/4 et bien sûr le nom et l’adresse du destinataire, ce qui a permis l’affranchissement de cette carte à 5 centimes.

La carte postale colorisée a quant à elle voyagé sous enveloppe aux prix du tarif lettre, mais la correspondance était importante et intime !

Share Button

1 réflexion sur « Cartes de Fontainebleau – Place de l’étape aux vins en 1905 »

  1. re
    l’annuaire commercial de 1908 situe la maison Lehman 7 rue des bois juste en face de la maison ou habitait ma mère,mais j’ai du mal a croire qu’il pouvait y avoir ds bêtes dans ce local
    je crois qu’il restait un demi puits ,l’autre moitie etant sur la propriété a coté
    Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.