Carte postale sur l’Aviation-Dieudonné Coste et Joseph Le Brix

Coste et Le Brix - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Costes et Le Brix

éditeur AN Paris ( photographe et éditeur Armand NOYER )

dos séparé – non circulé

§

Le 15 octobre 1927, alors qu’en mai 1927, on salue la performance de Charles Lindbergh qui est le premier pilote à avoir réalisé la liaison New York – Paris d’un coup d’ailes, soit la traversée de l’Atlantique Nord, en octobre 1927, c’est au tour des pilotes français Dieudonné Costes et Joseph-Marie Le Brix de connaître leur heure de gloire, parvenant pour leur part à franchir l’Atlantique Sud.

Pour ce raid transatlantique, ils décollent de Saint-Louis-du-Sénégal, le 14 octobre à 6 h 23, direction Natal au Brésil, aux commandes de leur avion, un Bréguet 19 GR doté d’un moteur Hispano-Suiza de 650 chevaux, baptisé « Nungesser et Coli », du nom des deux aviateurs qui ont disparu quelques mois plus tôt, alors qu’ils tentaient la traversée de l’Atlantique du Bourget à New York.

Le Bréguet a quitté le continent africain chargé de 2 350 litres d’essence et de 180 litres d’huile, pour effectuer le parcours de 3 300 kilomètres. 20 heures et 17 minutes plus tard, le 15 octobre, Costes et Le Brix atterrissaient victorieux à Natal, accueillis par une foule nombreuse.

Publié le 15 octobre 2011 par Stéphanie Meyniel dans histoire du site  : AIR JOURNAL

§

Dieudonné Costes est né le 4 novembre 1892 à Septfonds (Tarn et Garonne) ,il décédera à Paris rue de l’université le 18 mai 1973.  

Joseph Le Brix est né le 22 février 1899 à Baden (Morbihan) il décédera le 12 septembre 1931 à bord de son avion à Oufra (URSS).

Share Button

2 réflexions sur « Carte postale sur l’Aviation-Dieudonné Coste et Joseph Le Brix »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.