Carte Postale de Paris Autour des halles centrales en 1900

Les Halles de Paris – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

96 . Paris . Autour des halles centrales

éditeur : MASSIAS  Paris

Dos simple – Non voyagé

§

Voici une intéressante carte des halles de Paris en 1900, où l’on imagine assez bien cette ambiance tumultueuse des halles plantées au beau milieu de Paris…

Voici quelques lignes déjà sur le site mais qui sont vraiment faites aussi pour cette carte postale.

¤

Les Ventes sont faites soit à la criée , soit à l’amiable ,par les soins des Mandataires des expéditeurs (voir ci après).

La nouvelle loi des halles a été supprimée ,les anciens facteurs et les commissionnaires qui procédaient a ces opérations avant le mois de juillet de l’année 1897.

En ce  qui concerne le carreau Forain des denrées il se tient sur certaines voies couvertes des halles centrales, sur les trottoirs bordant les pavillons et dans les rue avoisinantes.

A l’exception des jardiniers-Maraichers et des horticulteurs à qui des places fixes sont concédées, les marchands Forains sont placés selon le tour d’arrivée, sur les points du Carreau réservés à chaque nature des denrées.

Il arrive aussi que les spéculateurs achètent au loin des denrées qu’ils revendent ensuite sur le carreau comme étant d’origine Parisienne.

La plupart des pommes de terre,des pois et des haricots verts en primeurs sont dans ce cas.

D’ailleurs les Maraichers de la banlieue ne se font pas de scrupules d’exercer ce genre d’industrie ; Ainsi les pêches de Montreuil proviennent pour la plupart de la vallée du Rhône.

Enfin, on trouve encore sur le Carreau Forain certains revendeurs appelés  » Regrattiers », auxquels la préfecture de Police fait une chasse perpétuelle sans pouvoir arriver à en débarrasser le marché.

Les « Regrattiers  » achètent à la première heure,les marchandises amenées par les paysans et les revendent ensuite aux acheteurs qui ont ainsi à supporter les frais d’un intermédiaire alors qu’ils croient avoir affaire au producteur.

  Citons pour mémoire, le marché du Port aux fruits (ou Mail), quai de l’hôtel-de-Ville, où l’on écoule d’Octobre à Avril une soixantaine de bateaux de pommes d’Auvergne, de la Loire, etc ..

Pour les ventes elle se passent de 3 h à 8 h du matin du 1er Avril au 30 septembre et de 4 h à 9 h du 1er oct au 31 Mars  et la vente des Pois et Haricots verts commence, à 11 h du soir du « 15 mai au 31 oct.

La vente des Fleurs coupées commence à minuit la veille des principales fêtes patronales. Les autres jours, elle a lieu aux heures du Carreau.

La vente faite par, les Jardiniers-Maraîchers cesse à 7 h. du matin en été et à 8 h. en hiver.

Share Button

2 réflexions sur « Carte Postale de Paris Autour des halles centrales en 1900 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.