Paris en 1900 – Carte Postale – La Foire à la Ferraille

la Foire à la Ferraille – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

79 . Paris . Autour des halles centrales

éditeur : MASSIAS  Paris

Dos simple – Non voyagé

§

Voici ce que l’on pouvait lire le Lundi 9 Avril 1906 dans le journal du Petit Parisien au sujet de cette sur cette foire à la ferraille du boulevard Richard-Lenoir.

Les amateurs de trouvailles étranges ont envahi de fort bonne heure le terre-plein du boulevard Ricard-Lenoir, circulant au milieu des éventaires qui se succèdent sans interruption,courbés sans cesse vers la terre, examinant d’un œil connaisseur les objets que leur flair spécial leur a fait découvrir.

Car c’est à la Foire à la Ferraille que viennent forcement aboutir toutes les épaves du luxe parisien,et parfois l’on y trouve encore de fort belles choses .

Mais aussi que de choses drôles et parfois attristantes !

Voici, ai hazard de la promenade, un moteur désuet voisinant avec un plastron de maitre d’armes et une toque de juge.

Un peu plus loin, des appareils d’orthopédie et des béquilles, auprès desquelles –

Ô – ironie du sort ! – on remarque une collection d’armes.

Car, à cette Foire à la ferraille, on ne vend pas que de vieux fers.

On y trouve de tout: des livres, des estampes,des vieux meubles, de l’argenterie qui,certainement, connut des temps meilleurs; de la verroterie, de la friperie, de la friperie, voire même des crocodiles empaillées.

Les curieux n’ont que l’embarras du choix; c’est par milliers qu’ils circulent et achètent, et les commerçants, qui ne donnent pas leur marchandise, font des affaires d’or.

Puisse le temps favoriser encore demain et les jours suivants, les gagne-petit et tous, ainsi, marchands et acheteurs, seront certainement satisfait.

 

Share Button

2 réflexions au sujet de « Paris en 1900 – Carte Postale – La Foire à la Ferraille »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>