Carte Postale de Gevrey-Chambertin – La Mairie en 1910

21-Gevrey-Chambertin-La Mairie – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Gevrey-Chambertin – La Mairie

Edition N.C  – Bauer Marchet et Cie Dijon

Dos séparé – circulé à découvert en 1915

§

Sur le devant de cette carte postale deux hommes s’activent à rentrer le bois pour l’hiver, pendant ce temps un groupe de femmes et enfants chichement habillés se promènent sur la place de la Mairie.

En parlant de mairie, en 1910 le maire des 1626 habitants de Gevrey-Chambertin est Monsieur Gouroux.

À droite de la carte, on peut voir le café du coin et l’hôtel Foucherant Dumont, mais ce n’était pas les seuls endroits on l’on pouvait se désaltérer, car il y avait aussi à l’époque les cafés Benoits , Chevillot-Dorier, Corbett, Dumont et Bouffier.

Comment parler de Gevrey-Chambertin sans citer quelques noms de viticulteurs et négociants en vins de cette époque….

La maison Bouchot-Ludot et ses grands vins et ordinaires, la maison Philippon (Albert) fondée en 1830 qui achetait aussi les raisins de vendanges et faisait la vinification pour le compte du commerce.

l’établissement Sarrazin (Adrien), maison fondée en 1852 qui avait son bureau à Dijon, la maison Guichard-Potheret et fils fondée en 1815 et qui était propriétaire aux Chambertin clos de Bèze, au Clos Vougeot et Musigny.

 l’établissement Thomas-Bassot et fils, propriétaire du clos des Ruchottes Chambertin, à la chapelle Grillotte, Charmes, Mazy, Cazetiers, à Musigny, etc.

La maison Gauthey Cadet et fils et son Chambertin et clos de Bèze , et la veuve Étienne qui était propriétaire au clos des combes (ancienne propriété de Corbabon) avec son Charmes et Chambertin qui avait été médailles d’argent à Liège en 1905 et à Londres en 1908.

je ne peux tous les citer, mais rien que de citer les noms de ces grands crus … le vin me monte à la bouche !

Allons faire avec un tour avec Google-Maps 100 ans après place de la mairie à Gevrey-Chambertin avec en plus un petit montage photo.

Gevrey-Chambertin-la-Mairie-100-ans après – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.