Carte Postale de Fleville – Vue venant de Grandpré

08-Fleville-Vue-Venant-de-Grandpré – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Fleville – Vue de Grandpré

éditeur  Vve Ravariny – Cliché Durand

Phototypie Combier, Macon

Dos séparé – circulé sous enveloppe en 1925

§

On a plus l’habitude de trouver des cartes de Fléville venant de Saint Juvin que de Grandpré mais le photographe Mr durand en avait décidé autrement.

Fléville est une petite ville des Ardennes située à 10 kilomètres de Grandpré et de 5 kilomètres de Saint Juvin.

Mais allons faire faire un petit tour en 1911 à Fléville … Le maire est Monsieur Levasseur (A), agriculteur de son métier.

Le bon pain est fait par les boulangers Gérard et Mater, le petit café ou le verre de rouge se boivent chez Bigault (Cel), Dromart, Gillet et Morin.

les Flévilloises font leurs courses dans les épiceries Bigault ( C) et Dartois et achètent les plats et moules à gâteaux chez le ferblantier Bourgrain.

Pour la laine mérinos passons voir Mr Lesage, Mr Levasseur Célestin et Levasseur Mabille.

Bien sur, pas de ville dans les années 1900 sans maréchal-ferrant, les maisons Estennevin et Montchot s’occupent bien des chevaux pendant que le charron Mr Prioux se charge des attelages en tous genres.

Citons avant de partir de Fléville, les cordonniers Mr dartois et Mr Touly, les menuisiers Mr Albert, Mr Collinet et le tailleur Mr Gilbin.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.