Carte postale Ancienne de Sommecaise – Le Chasserat,Moulin

Sommecaise – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

4 .  Sommecaise – Le Chamerat,Moulin
Édition Thuiland
Cliché Ismaël, Sens
Dos séparé – circulé à découvert
§

Une ferme traditionnelle des années 1900, mais que l’on voit de moins en moins aujourd’hui dans nos campagnes !
Connaissant pas trop mal l’Yonne et le Morvan, j’ai encore la chance de connaitre cette ambiance de ferme où poules et canards sont encore à l’air libre.   
Mais parlons un peu de cette petite ville de Sommecaise en 1900 .
Située à 24 kilomètres de Joigny et de 5 kilomètres de la Ferté-Loupière ,le Maire de l’époque est Monsieur Henrion (L.).
Citons quelques noms de personnes qui ont fait la vie de cette petite ville 477 habitants.
Les Aubergistes ; Moreau et Thuiland (Alex) –  Les Charrons ; Delion et Henrion.
Les épiciers ; Beaujard (A) , Niel (E) et Thuiland (A).
La Poterie-Quincaillerie ; Beaujard – les Sabotiers Maillot et Rapin .
et pour finir la Scierie à vapeur de Monsieur Thuiland .

J’ai cherché à retrouver cette ferme avec google-maps , mais je n’ai rien trouvé !
Alors si vous connaissez cette ferme ou si vous reconnaissez ces bâtiments ..merci de me laisser un commentaire . 

Suite au commentaire de Françoise que je remercie, il s’agit en définitive du Moulin de Chassera ou Chasserat ? et non pas Chamerat comme il est écrit sur cette carte postale (erreur de l’éditeur ou de l’imprimeur).
Voici l’endroit ou se trouvait le Moulin (carte de Cassini)

Share Button

19 réflexions sur « Carte postale Ancienne de Sommecaise – Le Chasserat,Moulin »

  1. Je suis née à Sommecaise en 1949. Je ne connais qu’un seul moulin, le moulin de Chasserat (qui à l’époque appartenait à mon grand-père) que vous pouvez retrouver sur les cartes de Cassini.
    Je pense que le photographe a fait une erreur de transcription.
    Cordialement
    Françoise

  2. Bonsoir Françoise et bonne année
    il s’agirait donc bien du Moulin de Chassera et non pas Le Chamerat.
    il est très possible que l’éditeur ou l’imprimeur ait fait une erreur… cela arrivait très souvent à cette époque car effectivement j’ai bien trouvé un moulin « Chassera' » sur les cartes de Cassini (en fichier joint le moulin sur Cassini)
    Par contre je n’arrive toujours pas à vraiment localiser cette ferme aujourd’hui … avez-vous une idée de son emplacement exacte ?
    Cordialement
    Pascal

  3. je suis née aux ormes en 1948, je possède cette carte postale sur cette carte ma grand- mère jeune fille , ses frères et soeurs., mon arrière grand-mère .
    J’habite à 500 mètres environs de cet ancien moulin difficile aujourd’hui de le reconnaître . Si Françoise est née à Sommecaise en 1949 je serais très heureuse de faire sa connaissance Nos familles se sont peut-être connues..cette photo aux environs de 1910 -1913 Quand à pascal je me ferai un plaisir de le conduire jusque là.
    cordialement

    Claudine.

  4. Bonjour Claudine
    Merci pour votre commentaire et pour votre proposition
    Si Françoise me le demande-je lui donnerai votre adresse Mail, pour avoir une idée de ce qu’est devenue cette ferme … avez-vous la possibilité de prendre une photo de cet endroit en essayant de garder le même angle de vue.
    à bientôt j’espère
    Cartophilement
    Pascal

  5. Bonjour ,
    Je suis proprietaire de cet ancien Moulin , c,est un endroit paisible et trés agréable à vivre .
    A l’occasion nous serons heureux de partager avec vous les souvenirs de ce lieux chargé de l’histoire de votre famille .
    Cordialement

  6. Bonjour Annick et merci pour ce message je serais ravi de pouvoir discuter de cette époque avec vous, personnellement je n’ai pas eu de proches qui ont habité au Moulin de Chassera. C’est Claudine qui est né aux ormes et c’est sa famille que l’on voit sur cette carte postale.
    Par contre j’ai une maison vers Dicy (89) à 24 kilomètres de Sommecaise et je serais ravi de passer au moulin pour voir ce qu’est devenue cette magnifique ferme et faire si vous le permettez un avant après accompagner d’un montage photo d’hier à aujourd’hui : voir ici : http://www.cpa-bastille91.com/cartes-postales/dhier-a-aujourdhui/
    Cartophilement
    Pascal

  7. Je suis un descendant des thuiland de cette région et recherche aussi des cartes postales prisent par le même nom.

  8. Bonjour je vais regarder dans mes cartons si j’ai des cartes de (l’éditeur thuiland) et je ne manquerais pas de vous informer
    Cartophilement
    Pascal

  9. Bonjour, à la recherche de mes ancètres , mon grand père est né à Chasserat en 1904 ,ses parents y étaient cultivateur. Qui peut me dire qui était proprietaire de cet endroit à cette époque ou des infos sur cette famille. Paul ANDRE né le 30/07/1904. Ses parents Philippe ANDRE et Philis CHAMPION. Merci à vous.

  10. Bonjour, j’ai été propriétaire et ai vécu dans cet endroit charmant de 1993, acheté à une charmante vieille dame, veuve, jusqu’à ??? je ne sais plus exactement la date à laquelle je l’ai vendue à ceux qui maintenant l’habitent encore. Comme j’ai encore l’acte de vente, je dois pouvoir retrouver tout celà.
    J’ai aussi la carte postale, avec son erreur de nom: Chamerat au lieu de Chasserat.
    J’ai bien connu à l’époque Pierre Simon qui tenait le bar du village avec sa belle-mère Simone, et Janie, le garagiste. J’allais tous les jours travailler à Nanterre!

  11. Bonjour et merci pour votre message
    Pouvez vous m’indiquer exactement ou se trouve cette maison ?
    Cartophilement
    Pascal

  12. Bonjour.
    Sauf erreur de ma part, pour trouver le site, il faut emprunter chemin rural no3 dit « chemin du Moulin Chasserat », qui se trouve sur la D14 (route de Sommecaise vers les Ormes), à gauche juste après le pont qui enjambe le Vrin dans un virage. pas loin de l’entrée du Château des Boutin.

  13. Géographique degré décimaux X: 47.849998 Y: 3.23333
    DMS X: 47° 50′ 59.99″ Y: 3° 13′ 59.99″

    En bas du village de Sommecaise, au bord du Vrin.

  14. Bonjour,
    Ma vieille carte postale du Moulin de Chasserat m’a été dérobée et je l’ai donc perdue.
    Quelqu’un peut-il me dire s’il est possible d’en retrouver une?

    Merci

  15. Bonjour
    La carte était au enchères , vous avez mis une offre il faut attendre la fin le
    dimanche 6 septembre 2020 à 15:23…le vendeur ensuite vous enverra sa facture et son adresse et vous le payé par cheque ou paypal
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.