Carte postale Ancienne de Paris – Le Square des Arts et Métiers

Paris-square-des-arts-et-métiers – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

158 . Square des Arts et Métiers

éditeur J.H. ( J. Hauser )

dos -séparé-circulé à découvert

§

Retournons faire un petit tour dans le Paris de 1900,  l’air pur de Paris me manquait !! 

Le square des Arts et Métiers (aujourd’hui Square Emile-Chautemps), sa construction fut décidée par un arrêté du 23 août 1858 à l’occasion des travaux faisant suite au percement quatre ans plus tôt du boulevard de Sébastopol.

Après son inauguration, L’illustration le définit comme tel : « Il appartient à ce que l’on pourrait appeler le genre noble ». Et de fait, sa structure est caractéristique du jardin à la française : divisé en parcelles égales, il joue sur la symétrie avec ses allées régulières de marronniers et ses deux bassins ovales ornés de groupes en bronze.

Ces bronzes furent conçus par Davioud et exécutés en 1860 : à gauche, en regardant le Conservatoire des Arts et Métiers, les allégories de l’Agriculture et de l’Industrie sont une œuvre du sculpteur Gumery (1827-1871), à droite, Mercure et la Musique sont signés Ottin (1811-1867) ; les motifs d’ornements sont de Liénard.

Au centre, une colonne commémorative en granit du Jura a été érigée à la gloire des armées du Second Empire. Sur le socle figurent quatre grandes victoires de la guerre de Crimée : Alma (20 septembre 1854), Inkermann (5 novembre 1854), Tchernaïa (16 août 1855) et Sébastopol (8 septembre 1855).
¤

Texte sur le site : Napoléon.org

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.