Carte postale Ancienne de Nanteuil-Saâcy – La gare en 1900

Nanteuil-Saâcy – La gare en 1900 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

402 – Nanteuil-Saâcy – La Gare ( Vue extérieur)

Phototypie A. Rep et Filliette à château Thierry – Collection R.F

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

§

Après la livraison de la ligne par l’État, la compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg  met en service le 26 août 1849 la station provisoire de Nanteuil lors de l’ouverture au service commercial de la section de Meaux à Épernay . Le bâtiment voyageurs en dur sera construit plus tard par la compagnie des chemins de fer de l’Est qui prend en 1854 la suite de la compagnie concessionnaire d’origine. (texte Wikipédia)

Mais allons faire un petit tour à Nanteui-sur-Marne et à Saâcy-sur-Marne dans les années 1900.

En 1900  les 387 habitants de Nanteui-sur-Marne sont administrés par le Maire : Monsieur Girardot .

La petite ville à cette époque ne manque pas de commerçants et d’artisans, citons quelques noms qui ont fait vivre cette ville en 1900.

Le boucher  Mr Vary ; le Boulanger Mr Legrand ; le cordonnier Mr Gérard; les épiciers : Legangneux et Lemistre et les deux aubergistes la maison Delamotte et la maison Delanoë .

A deux kilomètres de Nanteuil et 27 Kilomètres de Meaux,  Saâcy-sur-Marne à la même époque est déjà une ville plus importante avec ses 1324 habitants administrés par le Maire Mr Parcollet.

Bien sur les commerçants et petits métiers sont plus nombreux qu’à Nanteuil mais la proximité des deux villes donne la possibilité de très vite trouver chaussure à son pied.

Le Samedi, jour de Marché à Saâcy et la fête patronale du 3 juin donne l’occasion aux habitants des deux villes de se rencontrer et d’échanger les dernières nouvelles du Pays !

  A citer aussi une fabrique d’échelles Maison LEROUX que l’on retrouve installée sur les deux villes en 1900 et qui devait employer des Nanteuillais et Nanteuillaises ainsi que des Saâcyats et Saâcyates

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.