Bois-le-Roi- La Poste et télégraphes en 1900

77-Bois-le-Roi- La Poste -  Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

77-Bois-le-Roi- La Poste – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

140  –  Bois-le-Roi – La Poste

A. Siron, éditeur, Barbizon (S-et-M.)

Dos simple – circulé à découvert en 1904

§

Nos deux facteurs sont bien attentifs pour être au mieux sur la photo du photographe de l’éditeur Siron.

En dessous de l’enseigne postes et télégraphes, on peut lire Caisse Nationale d’épargne, il faut dire qu’à cette époque la caisse nationale d’épargne n’a qu’une vingtaine d’années d’existence et connaît un grand succès auprès des Français. Les facteurs de l’époque étant rétribués à chaque ouverture de nouveaux livrets, ces derniers s’invertissent le plus possible à cette mission et on comptera en 1900 plus de 3 millions de ces livrets ouverts et plus de 6 millions dans les années 1910.

Mais parlons un peu de Bois-le-Roi en 1900, situé à 9 kilomètres de Fontainebleau et de 51 kilomètres de Paris, Bois-le-Roi compte 1213 habitants administrés par le maire Monsieur Létang.

À quelques kilomètres de Fontainebleau et de l’École de Barbizon, les artistes peintres se plaisent à Bois-le-Roi, en 1900 on en compte pas moins de 7 ; Aimé Perret, Bail (J), Bourgoing (D), Danis, D’Etchevery, Gibaut et Moreau de Tours.

Un petit tour avec Google Maps pour voir la poste de Bois-le-Roi 100 ans après l’édition de cette carte postale

La poste de Bois-le-Roi – cent ans aprés – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Après le commentaire de David m’indiquant que ce bâtiment n’était pas à l’emplacement de l’ancienne poste, David m’a fait parvenir deux clichés qui montrent l’endroit exact ou se trouve actuellement l’ancienne poste 100 ans après l’édition de la carte postale ancienne. On peut remarquer que même si le garage Renault a pris une grande place de cet endroit le bâtiment de l’ancienne poste est toujours intact… Merci David 

La-Poste-de-Bois-le-roi-100-ans-aprés – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La-nouvelle-et-L’ancienne-poste-de-Bois-le-Roi – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button

2 réflexions sur « Bois-le-Roi- La Poste et télégraphes en 1900 »

  1. Bonjour, c’est toujours un plaisir de suivre votre site. Petite précision, concernant ces deux images et la poste de Bois-le-roi. La CPA correspond à un autre bâtiment situé en face de la gare, remplacé aujourd’hui par un garage. La poste que l’on voit sur Google maps est situé en face, ouvert en 1976.
    Plus d’information sur la dernière image de ce dossier: http://sdrv.ms/15z5HI7

  2. Bonjour David et merci pour votre commentaire
    J’avais bien raison d’avoir un doute quand j’ai posté cette image google, j’étais prêt à faire un montage photo mais quelque chose me tracassait.
    Sur d’autre carte postale on voit cette poste et juste à côté le bâtiment de la gare, ne trouvant pas ce bâtiment j’ai pris l’option angle de rue … et je me suis trompé
    Sur le lien que vous m’avez envoyé je ne trouve pas le garage qui a pris la place de l’ancienne poste ? pouvez vous me l’indiquer..afin de la poster à la suite de mon post
    Merci encore pour votre intervention
    Cartophilement
    pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.