Cartes Postales Anciennes – Paris Avenue de Versailles et rue Boileau d’Hier à Aujourd’hui

Cartes Postales Anciennes - Paris Avenue de Versailles et rue Boileau d'Hier à Aujourd'hui

Cartes Postales Anciennes – Paris Avenue de Versailles et rue Boileau d’Hier à Aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Paris Avenue de Versailles et rue Boileau
éditeur F.F – Fleury Paris 
§

Allons faire un petit tour dans le XVIe arrondissement de Paris, non loin de la Seine et du Quai Louis Blériot mais plus exactement à l’angle de l’avenue de Versailles et de la rue Boileau. Ancienne rue des Garennes au XVII siècle, la rue Boileau conduisait à la potence de la justice des seigneurs d’Auteuil dressée à proximité de la porte de Saint-Cloud. Au numéro 26 de cette rue Nicolas Boileau achète en 1685 une maisonnette qu’il agrandira et embellira, il vendra cette magnifique propriété en 1709. Ne cherchez pas cette maison, les immeubles de 7 étages ont pris la place. Grâce à Google-Maps une petite vue 100 ans après l’édition de cette carte postale.

Rue-Boileau-avenue-de-versaille-dhier-à-aujourdhui

Rue-Boileau-avenue-de-versailles-dhier-à-aujourdhui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Paris – Dépôt des tramways – Avenue de Versailles

Paris - Depot des tramways-Avenue de Versailles

Paris – Dépôt des tramways-Avenue de Versailles – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Dépôt des tramways-Avenue de Versailles
éditeur ELD – Ernest Louis le Deley
Dos séparé – circulé à découvert en 1905
§

 On ne pouvait monter en tramway avec des paquets de nature à incommoder les autres voyageurs. Les receveurs étaient tenus d’aider les voyageurs et surtout les femmes et les enfants à monter et à descendre. Le receveur et le cocher n’avaient pas le droit de fumer pendant le service. Le Cocher pouvait le faire quand l’impériale était inoccupée. Les voyageurs étaient tenus de faire l’appoint de la monnaie, c’est-à-dire de payer exactement leurs 15 ou 30 centimes. On ne pouvait obliger le receveur à faire la monnaie d’une pièce. Il était interdit de cracher à l’intérieur d’un tramway. De même, on ne pouvait pas se tenir debout sur l’impériale. Voila c’étaient des conseils que l’on pouvait lire dans les années 1900.  

Share Button