Carte Postale Ancienne de Trinay – Café Chaline – Sellerie-Bourellerie – D’hier à Aujourd’hui

Trinay-cafe Chaline-sellerie-bourellerie

Trinay-café Chaline-sellerie-bourellerie – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Trinay – Café Chaline – Sellerie – Bourellerie
Nouvelle collection. Lagnan, St-Lyé
Dos séparé – non circulé 
§

Restons aujourd’hui dans cette petite ville de Trinay mais devant le café Chaline. Hier je vous ai cité quelques noms qui ont fait vivre cette ville dans les années 1900, profitons de cette carte pour continuer cette liste, le meunier était Mr Mazure; le marchand d’engrais Mr Challine; les épiciers Mr Lambert et Mr Roux. Le cabaretier Mr Fleureau, à noter cet ancien nom de cabaretier qui désignait une personne servant du vin au détail et donnant à manger contre de l’argent, enfin une auberge ou restaurant d’aujourd’hui. Comme toujours grâce à google Maps et le système steet vie je peux me balader dans toute la France pour retrouver ces endroits photographiés il y a 100 ans et ainsi vous faire voir ce que sont devenus ces endroits.

Trinay le café Chaline d'hier à aujourd'hui

Trinay le café Chaline d’hier à aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

    

 

Share Button

Trinay – café Roux bureau de tabac – Sellerie – Bourellerie

Trinay-cafe Roux-bureau de tabac-sellerie-bourellerie

Trinay-cafe Roux-bureau de tabac-sellerie-bourellerie

Trinay – café Roux bureau de tabac – Sellerie – Bourellerie
Nouvelle collection. Lagnan, St-Lyé
Dos séparé – non circulé 
§

Un petit tour à Trinay, situé dans le département du Loiret à 24 kilomètres d’Orléans, Trinay en 1900 compte 340 habitants administrés par le maire Mr Challine ( A). À cette époque les agriculteurs de cette petite ville se nomment: Bonnet; Goussard (Vve); Madre Denis; Madre (E); Leroy; Mesland (A); Paillet; Parou et Pécheux. Le charron est Mr Bénault; le maréchal-ferrant est Mr Paviost. Les bourreliers sont bien sûr Mr Roux indiqué sur la carte postale et Mr Barillet.

Si vous n’avez pas lu un de mes post sur ces fagots accrochés sur les façades des cafés, appelé  Bouchon » et en voici l’histoire. 
Une ordonnance royale. Historiquement, le « bouchon » dont l’appellation provient du vieux français « bousche » (petite botte, petite gerbe) est le nom donné généralement au branchage que tout débiteur de boisson se devait de mettre à la façade de sa maison. Dès le XIVe siècle, Continuer la lecture

Share Button