Carte postale Ancienne de Tresmes le Pont et le Lavoir

Tresmes le pont et le lavoir – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tresmes ( S-et-M) –  le pont et le lavoir

Cliché S. L. – Collection L.D.B

Dos séparé – circulé à découvert

§

Le photographe profite de la présence d’enfants et de lavandières pour faire un cliché qui deviendra une petite merveille à la mémoire de ce hameau de Tresmes.

Le hameau de Tresmes fait partie de l’un des 19 hameaux de la commune de Pommeuse, hameaux répartis le long de deux rivières  qui sont  le Grand-Morin et l’Aubetin.

Quelques mots de Pommeuse en 1900 , le Maire Monsieur Collinet (D) administre cette ville de 1000 habitants   située à 6 kilomètres de Coulommiers.

  A noter qu’à cette époque de nombreux habitants de cette commune travaillent dans la fonderie de métaux « Usine de Courtalin », usine qui possédait son dépôt à Paris (75 rue Turbigo).


Share Button

Faremoutiers – Hôtel de la Gare de Faremoutiers-Pommeuse

Faremoutiers - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Faremoutiers (S.-et-M.)

 Hôtel de la Gare de Faremoutiers-Pommeuse

Éditeur :  Tombe

Dos séparé – non circulé  ( J. Bourgogne,Imp-édit? Château-Thierry )

§

L’hôtel de la gare de Faremoutiers-Pommeuse dans les années 1910, à mi-chemin de Pommeuse et de Faremoutiers.

À ma droite la ville de Faremoutiers en 1911, avec ses 895 habitants et son Maire Monsieur Bridou : 2405 habitants (recensement 2007).

A ma Gauche Pommeuse dans les années 1910, avec ses 985 habitants  et son Maire Monsieur Collinet  : 2674 habitants (recensement 2007). 

Si je regarde de prés le bottin de 1911, aucun hôtel n’était mentionné à Faremoutiers, il y a bien des 4 aubergistes : Foulon ; Fourré ; Charbonnier et Picard mais aucun hôtel en tout cas inscrit sur le bottin.

 Par contre à Pommeuse en 1911, pas moins de 3 hôtels sont mentionnés : Gobron ; Jacquot ; Lagarde .

Alors la question est posée à tous les Faremoutais, Faremoutaises et tous les Pommeusiens, Pommeusiennes qui pourraient me dire avec certitude : 

« De quelle commune faisait partie l’hôtel de la gare en 1911 (voir aujourd’hui), merci de me laisser un commentaire »..

Comme cette carte postale n’était pas d’une très grande qualité d’image, voici un gros plan sur les acteurs de ce cliché.

Détails de Faremoutiers - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

¤

Une petite Vue Google maps de l’hôtel 100 après