Hippodrome de Maisons-Laffitte en 1900 – Les courses avant le départ

Maisons-Laffitte-Les courses-avant le depart

Maisons-Laffitte-Les courses-avant le depart

 Maisons-Laffitte – Les courses-avant le départ  
dos séparé – circulé à découvert en 1908 
§

C’est Jacques Laffitte qui le premier dans les années 1830 souhaite voir à Maisons sur-Seine un centre d’entraînement comparable à celui de Newmarket en Angleterre.
Initialement appelée Maisons sur-Seine, la ville est officiellement rebaptisée Maisons-Laffitte en 1882 en son honneur.
En 1850, après sa mort, les prairies du bord de Seine sont rachetées par une société immobilière puis par Joseph Oller qui les aménage en champ de courses, c’est en juin 1878 que le champ de courses de Maisons-laffitte sera officiellement inauguré.
Quelques détails sur l’Hippodrome de Maison Lafitte en 1900 . Hippodrome de Courses plates accès par le Chemin de Fer Gare Saint-Lazare, trains spéciaux à partir de midi 45, trajet en 24 minutes. Retour à partir de 4 h. 45. Aller et Retour : 4 fr., 3 fr. et 2 fr. Depuis 1898, une ligne de raccordement permet aux trains spéciaux d’arriver sur le Champ de Courses L’hippodrome établi entre le Parc de Maisons et les bords de la Seine est absolument plat. Il est remarquable par sa ligne droite de 2 000 m. A l’arrivée de cette ligne droite, se trouve une tribune spéciale pour les spectateurs du Pesage. Sur la pelouse, en face du Pesage, une grande tribune permet au Public de suivre toutes les péripéties des courses. Un immense abri s’y trouve également installé.
Quelques détails des réunions en 1900 :

Continuer la lecture

Share Button

Maisons-Laffitte la descente de la rue de Paris en 1900

Maisons-Laffitte - Vous pouvez cliquer sur les cartes pour agrandir les images

Maisons-Laffitte la descente de la rue de Paris

dos séparé -circulé à découvert en 1905

§

 Maisons-Laffitte est située à 10 km de saint-Germain-en-Laye et de 18 km de Paris.

Cette ville à l’époque où cette carte postale a été éditée comptait 5622 Mansonniens .

Son Maire était Monsieur Trussy et le directeur des courses de Maisons Laffitte était Monsieur Adam .

Maisons Laffitte n’est pas surnommée « la cité du cheval » pour rien, grâce à son importante activité équestre, voici une liste des entraineurs qui exerçaient à Maisons-Laffitte en 1901 .

Allens (S) ; Gaulthorn ; Clement-Duval – Dimpault ; Duffour ; Goodaere ; Guetin ; Harper (J) Lawrence ; Lhoste d’Ockuisen ; Mercier ; Morand ; Morris (F) ; Nix ; Robert (L) ; Ronan ; Rottera ; Ruddock ; Sarro (A) ; Smith (Th) ; Storr (T)  ; Traxler  Vallender.

§

Un petit tour rue de Paris 100 ans après avec  » google maps » le café existe toujours mais bien sur les tamways ne descendent plus la rue de Paris , sauf si on fait un petit montage photo !

Maisons-Laffitte-100-ans-après

 

Share Button