Bordeaux – Jeunes Filles – La sortie des élèves du Lycée 57 Rue de la Croix Blanche

Bordeaux-Lycée-de-Jeunes-Filles.

Bordeaux-Lycée-de-Jeunes-Filles.

10  –  Bordeaux – Lycée de Jeunes Filles
Rue de la Croix Blanche –  La sortie des élèves
Collection Gorce, photo éditeur, Talence ( Gironde)
§

 

La sortie de ces jeunes filles lycéennes sur cette carte postale n’était pas si courante à cette époque, il aura fallu attendre les années 1880 pour voir ce genre de situation. Je m’explique, avant 1880 l’enseignement secondaire public est réservé uniquement aux garçons, mais la lois promulguée le 21 décembre 1880 par le Président de la République Jules Grévy et contresignée par Jules Ferry change les moeurs des Français et les jeunes filles à cette époque peuvent enfin entrer au lycée. C’est sur examen que ces jeunes demoiselles âgées au minimum de douze ans révolus seront admises à la première des cinq années d’instruction secondaire.  

 

Share Button

Le lycée Voltaire – Avenue de la République

Le-lycée-Voltaire-Avenue-de-la-république

Le lycée Voltaire – Avenue de la République – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris XI – Le lycée Voltaire – Avenue de la République
éditeur Cousin 
dos séparé – non circulé 
§

Voici quelques lignes sur les lycées de Paris en 1900. Fondés par la Loi du 11 Floréal an X, d’après laquelle il devait y avoir un Lycée par Arrondissement de Paris . Ces lycées Donnent l’ Enseignement. secondaire, classique et l’enseignement moderne. Ils préparent au Baccalauréat et aux Ecoles du Gouvernement. Les Lycées Louis le Grand, Henri IV et Condorcet ne donnent pas d’enseignement moderne. Montaigne, Louis-le-Grand, St-Louis, Henri IV, Janson-de-Sailly, Michelet et Lakanal, reçoivent des Internes. Carnot, Condorcet, Charlemagne, Buffon, Voltaire, ne reçoivent que des Externes. l’enseignement religieux est au gré des Familles. Pour les Admissions : Tous les élèves nouveaux. doivent être présentés au Proviseur par sa famille ou le Correspondant. Il faut fournir un certificat de bonne conduite et de moralité; Un acte de naissance ; Un Certificat de vaccination, s’il a moins de 10 ans, ou s’il est plus âgé un Certificat de revaccination ; Un Certificat de classe, s’il sort d’un Lycée ou Collège. Les élèves dont les familles ne sont pas domiciliées à Paris doivent avoir un Correspondant. A noter que l’editeur de cette carte postale  » Cousin » etait la librairie du lycée Voltaire installée au 108 avenue de la République ( contre la poste).

Share Button

Cartes postales Anciennes de Rennes datant d’avant 1903

Rennes - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Rennes

10  – La rue er l’Église Ste-Mélaine – ND phot

Mary-Rousseliére, à Rennes

Rennes - Rennes - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

12 Rennes – Le Lycée – ND Phot

Mary-Rousseliére, à Rennes

Rennes - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1  Rennes – La Cathédrale – ND Phot

Mary-Rousseliére, à Rennes

Rennes - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1  Rennes -Le Palais de Justice  – ND Phot

Mary-Rousseliére, à Rennes

§

Rennes - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

3   Rennes – Vielle Maison dite « Le Château Branlant »  – ND Phot

Mary-Rousseliére, à Rennes

 cartes dos simple – non voyagé

§

Avec ces cinq CPAs de Rennes éditées avant novembre 1903, nous allons finir la semaine et préparer le week-end avec d’autres cartes postales anciennes de Rennes ayant comme sujet le procès de DREYFUS à Rennes.

Le dos de ces cartes étant simple, il était donc interdit d’écrire la correspondance sur le verso des cartes.

C’est pour cette raison que les éditeurs de cartes postales de cette époque (avant 1904)  laissaient le maximum de place sur le recto (coté image) pour écrire la correspondance.

Après cette date et de l’arrêté du 18 novembre 1903 les cartes postales seront éditées avec un dos séparé permettant ainsi aux éditeurs de prendre toute la surface du recto pour placer leurs photos ou dessins.

Petit rappel de l’arrêté :  

« Avant un arrêté du 18 novembre 1903 les cartes postales sont éditées avec un dos simple ( Verso en une seule partie) endroit où l’on écrivait l’adresse du destinataire , la correspondance s’écrivant sur le recto (l’image),c’est le cas de ces cartes postales. Après cette date les cartes postales seront éditées avec un dos (verso) séparé, la partie de droite étant réservée pour écrire l’adresse du destinataire et la partie de gauche pour la correspondance. »

Share Button