Carte Toilée – Photo-Peinture d’ Epinay-sur-Orge – Rue de l’église – Vue de la Mairie

Carte-toilée-epinay-sur-Orge-Rue-de-léglise-Vue-de-la-Mairie.

Carte Toilée – Epinay-sur-Orge – Rue de l’église – Vue de la Mairie – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Epinay-sur-Orge – Rue de l’église – Vue de la Mairie
éditeur H. Moulin, Epicerie Parisienne
Photo-Peinture A. Breger Fréres, 9 rue Thénard, paris – Déposé 
dos séparé – circulé à découvert  
§

Voici une carte assez peu courante d’Épinay sur Orge.  En 1910 Epinay est une ville de 2037 habitants située en Seine et Oise (  Essonne depuis le 1er janvier 1968 ) à 18 kilomètres de Corbeil, le maire à cette époque est Monsieur Paupe (D). Ce genre de cartes est souvent appelé Cartes Toilées, mais au verso de cette carte le nom employé pour cette carte par l’éditeur A. Breger est  » Photo-Peinture ». 

Share Button

Épinay sur orge – le Breuil et l’Orge en 1900

91-Epinay sur orge - le Breuil - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

91-Epinay sur orge – le Breuil – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Épinay sur Orge – ( S-et-O)  –   le Breuil

Édition de l’Orge, A Thévenet, Savigny – Reprod – interdite – 391

Dos séparé – non circulé

§

Allons faire un petit tour au bord de l’orge dans les années 1910.

Épinay sur Orge en 1910 est une ville de 2037 habitants située en Seine et Oise à 18 kilomètres de Corbeil, le maire à cette époque est Monsieur Paupe ( D).

Le Breuil dans ces années 1910 est un endroit bien calme où l’on vient laver son linge dans l’orge pendant que les enfants s’amusent sur le chemin, même si Épinay-sur-Oge compte deux blanchisseries ( Mme Bracquemont et Vve Jeulin) les Spinoliennes sont encore très nombreuses à venir dans les lavoirs placés tout au long des bords de l’Orge.

Vous remarquerez que L’éditeur de cette carte postale est un pour les cartophiles le célèbre Savinien  « Joseph-Auguste Thèvenet » buraliste installé dans rue de Rossay , vous remarquerez  aussi que le nom d’Épinay-sur-Orge est suivi par l’abréviation « S-et-O »,  c’est deux lettres signifiant le département de la « Seine et Oise » qui était identifié par le code 78.

Il faudra attendre le 1er janvier 1968 pour voir disparaitre cette abréviation « S-et-O »sur de nombreuse cartes postales, voyant ainsi à la même date le partage de ce département de la Seine et Oise entre les départements suivants: l’Essonne (198 communes), les Hauts de Seine (9 communes) , la Seine Saint-Denis (16 communes) , le Val de Marne (18 communes), le Val-d’Oise (185 communes) et les Yvelines (262 communes).

 

Share Button