CPA- Nungesser et Coli – les Héros du Raid Paris – New-York

Nungesser et Coli - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

188 – Nungesser et Coli- Les héros de raid  » Paris -New-York »et l’avion marin P.Levaseur ,moteur « Lorraine-Diétrich

éditeur AN . Paris

Dos séparé -non circulé .

§

Le 8 mai 1927, à 5h 35 du matin, l’équipage de  ‘ l’Oiseau Blanc ‘ , un Levasseur  ‘ marinisé ‘  équipé d’un moteur Lorraine Dietrich de 450 cv décollait du Bourget pour tenter la première traversée de l’Atlantique de Paris à NewYork !

A son bord deux êtres d’exception !

Charles Nungesser, l’un des prestigieux   ‘As des As’   de la premier guerre mondiale !

En co-pilote l’excellent navigateur François Coli, pilote, venant de la Marine.

Le 9 mai au matin, un grand journal parisien titrait ;  Ils ont réussi ; Ils sont arrivés à New- York !  …

Hélas, quelques heures plus tard un démenti laissait place à une très grande inquiétude sur le sort de l’équipage de  ‘ l’Oiseau Blanc ‘.

De vaines recherches eurent lieu, d’Etretat à l’Etat du Maine aux USA.

Quinze jours après leur décollage du Bourget, l’Américain Charles Lindberg réussissait la fabuleuse traversée de New-York au Bourget .

Plus de Quatre vingt ans après l’énigme est entière.

Comme je suis curieux je voulais savoir la raison exacte du bandeau sur l’œil de François Coli , vous aussi peut être , donc en voici  la raison :

Le 10 mars 1918, de retour de mission, en panne de moteur, son avion s’écrase sur un hangar, il perd l’œil droit dans le crash, accident qui ne l’empêchera pas de continuer à voler.

¤

Un petit mot sur l’éditeur de cette carte qui signait AN Paris en écriture ronde, il s’agit du photographe et éditeur Armand NOYER .

Très connu des collectionneurs, Armand Noyer a été l’un des principaux photographes cartophiles de la première moitié du XXé siècle .

Des milliers de cartes lui sont attribuées,des scènes enfantines comme la série  » le petit prédicateur  » où son fils en est la vedette, en passant par des séries sur les stars du cinéma,

des As de l’aviation, des célébrités, des sportifs et bien sûr des cartes sur de nombreux autres thèmes.

On connaît deux adresses où Armand Noyer aurait exercé son métier ou habité ( rue des Deux Gares 7509 et rue Ravignan à Montmartre), mais j’aimerai préciser qu’en 1909, Armant Noyer « éditeur  » était installé au 37 boulevards de Strasbourg dans le XXé arrondissement de Paris , sa spécialité était les cartes postales au ‘Bromure Glacé viré’ et ne réservait sa vente en exclusivité qu’aux maisons de gros.

Bande annonce : Le mystère de l’oiseau Blanc

Un Site intéressant : Aéro-Club de France  

Share Button