Carte Postale Ancienne de Creysse – La Fabrique de papiers

Creysse-Fabrique de papiers

Creysse – Fabrique de papiers

Creysse-Fabrique de papiers 
poste et télégraphe à Mouleydier – Gare à Creysse-Mouleydier 
éditeur V.Lefebvre, libraire à Bergerac (Dordogne)
Dos séparé -circulé à découvert
§

Restons en Dordogne avec cette carte postale de la ville de Creysse et de sa fabrique de papier. En 1910 Creysse est une petite ville de 782 habitants administrée par le maire Mr de la Panouse. La fabrique de papier à cette époque appartient à Bernard-Dumas et Cie ( succ. A. Fioroni). À noter la fabrique de vinaigre tenue par la maison Laururie. Il y a Trois châteaux sur les terres de Creysse à cette époque ; Château Le Roc appartenant à M. Gagnelé; Château Malbernac du Marquis de Foucauld et le château Tiregand du Comte de la Panouse.

Share Button

Couze et Saint-Front – Papeterie et chutes de la Couze

Couze et St-Front*papeterie et chutes de la Couze

Couze et St-Front – papeterie et chutes de la Couze

Couze et St-Front – Papeterie et chutes de la Couze 
Mme Théotime à Larochebeaucourt ( Dordogne) N° 17 Cliché J.L tous droits réservés
Dos séparé – circulé sous enveloppe 
§

À la demande d’un cartophile qui se reconnaîtra voici comme promis une carte de Dordogne.
Nous sommes à Couze et St-Front à 18 kilomètres de Bergerac dans les années 1900, à cette époque cette petite ville compte 783 habitants administrés par le maire Mr Prat-Dumas. Citons les papeteries installées à cette époque à Couze et St-Front; la maison Dumas Fils et Cie; La maison Jardel (L); L’inventeur des papiers ronds à filtrer, Prat-Dumas. À noter qu’en 2013 la commune compte 792 habitants (population officielle au 1er janvier 2013) quasiment le même nombre d’habitants qu’en 1900.

 

Share Button

Un franc – De la CHAMBRE DE COMMERCE DE PERIGUEUX

carte postale ancienne-Un francs-CHAMBRE DE COMMERCE DE PERIGUEUX

Un francs-CHAMBRE DE COMMERCE DE PERIGUEUX

Un franc – Chambre du commerce de Périgueux – Dordogne 
Les Célébrités
édition des Petites Affiches de Normandie, Rouen
B. Sirven, Imprimeur, Toulouse-Paris
Dos séparé – Non circulé
§

Un Franc,  du 24 juin 1916
Une troisième carte postale sur une série de plus de 70 cartes postales en ma possession sur  le thème des séries des Petites affiches de Normandie,
Célébrités Général Daumesnil : Pierre Yrieix Daumesnil, surnommé « Jambe de bois » Général français du Premier Empire et de la Restauration né à Périgueux le 14 juillet 1776 et mort le 17 août 1832.

Voici le lien de la cartoliste que je viens de commencer, bien sur j’espère votre aide pour pouvoir la compléter, voire la terminer.  CARTOLISTE 

Share Button

Thiviers-Rue du Champ de Foire et la Gare des marchandises

24-Thiviers-Rue du Champ de Foire et la Gare des marchandises - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

24-Thiviers-Rue du Champ de Foire et la Gare des marchandises – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Thiviers ( Dordogne) – Rue du Champ de Foire et la Gare des marchandises

éditeur CIM ( Jean Combier)

Dos séparé – circulé sous enveloppe

§

Laissons les années 1900 et allons faire un tour à Thiviers pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Voici une carte qui semble anodine , mais qui pourtant est très intéressante et collectionnée par les amateurs de cette ville de Thiviers.

Le photographe s’est placé au beau milieu de la rue du Champ de Foire, le dos au champ de foire et son appareil photo en direction de la gare … bâtiment que l’on distingue difficilement au fond à gauche.

Au verso de cette carte on peut lire la correspondance d’une jeune femme qui vient de quitter Paris avec ses parents, elle explique à une amie que malheureusement ses parents se sont fait arrêter par les Allemands et qu’ils ont été obligés de faire demi tour en direction de Paris.

Elle explique aussi à son amie qu’ici les gens sont très gentils et qu’elle mange de la viande midi et soir .. ce qui était chose rare pendant l’occupation allemande de notre Pays et surtout à Paris.

Quelques mots sur l’éditeur Jean Combier plus connu sous sa marque de cartes postales CIM, né en 1891 à serrières en Saône-et-Loire, il devient très vite photographe en obtenant un premier prix de photographie à 17 ans .

Pendant la première guerre mondiale où il sera mobilisé jusqu’en 1918, il continuera a prendre des photos de guerre que la maison Romand éditera.

Ce n’est qu’en 1922 que Jean Combier deviendra pour tous les cartophiles l’éditeur « CIM », pendant la Deuxième Guerre mondiale il est quasiment interdit d’éditer des cartes postales de vues de France et comme de nombreux confrères Jean Combier éditera des cartes postales de fantaisies.

il décédera en 1968, laissant la concession de la marque CIM à sa femme et à ses deux fils Bernard et Marc. 

Voici une image Google maps de cette Rue du Champ de Foire à Thiviers quasiment 100 ans après l’édition de cette carte postale.

Rue du Champ de Foire à THIVIERS 100 ans après

Share Button