l’Usine Michelin – une machine à vapeur de 800 chevaux

l'Usine Michelin - une machine à vapeur

l’Usine Michelin – une machine à vapeur de 800 chevaux

l’Usine Michelin – une machine à vapeur de 800 chevaux
§

Dernière carte sur cette usine Michelin de Clermont Ferrand. Des deux frères Michelin, c’est André qui décédera le premier en 1931. Édouard Michelin continuera seul en espérant  passer les reines de l’entreprise à ses enfants, mais ses deux fils, Etienne et Pierre, meurent successivement en 1932 et 1937, Édouard Michelin décède le 25 août 1940 à 81 ans. C’est son gendre  « Robert Puiseux » qui prendra sa succession, en attendant que François le fils d’Étienne qui n’a que 14 ans en 1940 ait l’âge requis pour poursuivre l’aventure familiale Michelin.

Share Button

Carte Postale Ancienne – Usine Michelin – Un groupe de Générateurs

Carte postale Ancienne - Usine Michelin - Un groupe de Générateurs

Usine Michelin – Un groupe de Générateurs – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Usine Michelin – Un groupe de Générateurs
§

La prospérité de la maison Michelin est de plus en plus grande. Même le retentissant procès avec Dunlop n’y fera rien.  Dunlop revendiquait la priorité du brevet du pneumatique pris par lui en 1888 alors que le brevet R. W. Thomson, remontait à 1845, tombait dans le domaine public le 10 décembre 1860. Le procès sera gagné en France par les manufacturiers de Clermont. En janvier 1898 M. André Michelin sera honoré au grade de chevalier de la légion d’honneur.

Share Button

L’usine Michelin de Clermont Ferrand – Un coin du laboratoire

L'usine Michelin de Clermont Ferrand  - Un coin du laboratoire

L’usine Michelin de Clermont Ferrand – Un coin du laboratoire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

L’usine Michelin de Clermont Ferrand  – Un coin du laboratoire
§

Bien qu’importé d’Angleterre, le pneumatique ne fut réellement une invention pratique  que le jour où il fut rendu vraiment démontable, et c’est à l’usine de Clermont-Ferrand qu’appartient l’honneur d’avoir fabriqué le premier pneumatique de ce genre. Cette manufacture de caoutchouc fut fondée en 1832 par Barbier et Daubrée, puis successivement dirigée par Barbier Daubrée et Cie , Ernest Daubrée et Cie , JC-Bideau et Cie et enfin les frères Michelin dont l’un, Edouard, gérant de la Société, s’occupa toujours de la partie technique et industrielle, l’autre, André, ingénieur de l’école centrale, sera le directeur commercial de la prospère entreprise et le représentant à Paris de la manufacture de Clermont.

Share Button

Carte Postale Ancienne de l’usine Michelin – Un coin de l’atelier de tournage

Carte Postale Ancienne de l'usine Michelin - Un coin de l'atelier de tournage

Carte Postale Ancienne de l’usine Michelin – Un coin de l’atelier de tournage

Carte Postale Ancienne de l’usine Michelin – Un coin de l’atelier de tournage
§

Continuons notre petite histoire de l’usine Michelin, après le pneu de vélo démontable et le guide Rouge, les 52 ouvriers des années 1890 passent à 4000 en 1906. En 1907 Michelin installe sa première usine dans le New Jersey, mais la dépression économique des années 1930 sonnera l’arrêt de cette usine, mais rien ne peut arrêter Michelin et l’usine de Clermont Ferrant comptera plus de 10 000 employés dans les années 1920.

Share Button

Clermont Ferrand – Vue de l’usine Michelin dans les années 1900

Carte postale Ancienne-Usine Michelin-vue de l'usine

Clermont Ferrant – Vue de l’usine Michelin

Clermont Ferrand – Vue de l’usine Michelin
§

Continuons l’histoire de Michelin avec cette autre vue des usines. Après leur 1er brevet de pneu de vélo démontable et réparable, l’année 1898 verra la création du célèbre bonhomme Michelin «bibendum», personnage créé par le dessinateur humoristique français O’Galop ( 1867/1946). Le slogan publicitaire attaché à ce « bibendum » était le pneu Michelin boit l’obstacle ». l’année 1900 sera l’année de la création du très célèbre « Guide Rouge Michelin ».  

Share Button