Cartes postales anciennes – Bagnolet avenue du Centenaire

Cartes postales anciennes - Bagnolet avenue du Centenaire

Cartes postales anciennes – Bagnolet avenue du Centenaire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Bagnolet avenue du Centenaire
éditeur G.F
§

Bagnolet est située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. En 1913 BAGNOLET est un arrondissement de Saint-Denis, canton de Pantin et compte 15662 habitants administrés par le maire monsieur Jean Ferdinand Reis. À cette époque la charcuterie que l’on voit sur cette carte postale est la propriété de M. Perricault. Dans la même rue au numéro 4 se trouvait le marchand de Charbon M. Couffignal, aux 34 le marchand de vins M. Lascours et au 109 le plombier couvreur M. Postel. À noter que la poste et télégraphes se situait au 7 rue du Progrès et la gendarmerie nationale au 23 rue de Ménilmontant. 

Share Button

Carte Postale Ancienne de Yerres – La Rue de Paris d’hier à Aujourd’hui

Carte-postale-Ancienne-Yerres-Rue-de-Paris

Carte-postale-Ancienne-Yerres-Rue-de-Paris – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

156  – Yerres – La Rue de Paris
éditeur Mulard, Yerres 
Dos séparé – circulé à découvert 
§

De retour dans l’Essonne avec cette carte postale de la ville de Yerres et sa rue de Paris aujourd’hui rue Charles de Gaulle. Sur la gauche la charcutière est sortie de sa boutique, à noter que cette charcuterie existe toujours comme vous pouvez le voir sur cette image ci dessous Google-maps. Située à 13 kilomètres de Corbeil, la ville de Yerres en 1900 compte 1730 habitants administrés par le Maire Mr Landrieux. La charcuterie à cette époque est tenue par la famille Sevin, les boulangeries sont les affaires de Mr Devinot, Mr François et Mr Hervieux. A noter  Les 3 châteaux  sur la communes à cette époque; L’abbaye d’Yerres et Léon Blazy, Le château La Granche propriété de la baronne Gourgaud et le château d’Yerres à Paul Hamelin.     

Yerres-la rue de paris d'hier à Aujourd'hui

Yerres-la rue de paris d’hier à Aujourd’hui

Share Button

Dammartin – La Grande rue et sa locomotive – D’hier à Aujourd’hui

Dammartin - La-grande rue et sa locomotive

Dammartin – La Grande rue et sa locomotive – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

560 – Dammartin – La Grande rue  – Quartier de l’Hôtel de ville 
G. Cammade, Dammartin 
dos séparé – circulé à découvert 
§

Aujourd’hui on aurait du mal à imaginer cette locomotive à vapeur au beau milieu de la rue du général de Gaulle à Dammartin-en-Goële. Et pourtant dans les années 20 c’était coutumier pour les Dammartinois de voir passer cette locomotive qui reliait Meaux à Dammartin, pour le plus grand plaisir des habitants de cette partie de la Seine-et-Marne. Grace à google maps et un montage photo imaginons cette locomotive en 2014 dans les rues de Dammartin-en-Goële. 

Dammartin d'hier à Aujourd'hui

Dammartin d’hier à Aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Cantenay-Epinard – Maine et Loire – La rue principale en 1901

Cantenay-Epinard-Rue-Principale-Maine et Loire- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Cantenay-Epinard – Rue – Principale-Maine et Loire- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Cantenay-Epinard-maine-et-loire-la-rue-principale-en-1901( M-et-L) – Rue Principale
M.L 312 Heliotypie Dugas et Cie, Nantes
Dos séparé – circulé à découvert en 1906

Cantenay-Epinard en 1901 est une petite ville de 735 habitants administrée par le Maire Monsieur Bernier (G) .

Située à 7 kilomètres d’Angers, dans le département de Maine et Loire en région Pays de Loire les Cantenaysiens et les Cantenaysiennes de cette époque sont au rendez vous du photographe et posent devant la boucherie charcuterie Bernier Delhumeau.

A cette époque la boulangerie et le débit de tabac sont tenus par Monsieur Renault (L), les épiciers et merciers sont Gautier-Robineau; Renault-Miette et Vincent (R). 

Share Button

Murs – Erigné – Carrefour du Commerce en 1915

49-Murs-carrefour du commerce - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

49-Murs-carrefour du commerce – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

2 – Murs (M.etL)  – Carrefour du Commerce

éditeur  L.V , Phot

Dos séparé – circulé à découvert en 1915

§

Cette carte postale n’est pas très courante, on peut voir à droite de la carte un magasin de bourrellerie , au milieu le café hôtel et sa charcuterie et sur sa gauche le bureau de poste, le café et cette belle voiture garée au bord du trottoir.   

Dans les années 1910, la ville de Murs n’a pas encore accolé à son nom le petit bourg de 14 maisons et ses 36 habitants qu’était Érigne encore en 1876.

Murs était donc une petite ville située à 10 kilomètres d’Angers et de 4 kilomètres des Ponts de Cé, la fête patronale se déroulait le dimanche après le 14 juillet et le premier dimanche de septembre, c’était les grandes occasions où les 1219 habitants administrés par son maire Monsieur Grimault pouvaient se distraire.

Citons quelques noms de cette époque, le Bourrelier MR Lemonnier , le charcutier Mr Bonnamy, les Charrons Mr Blattier (J) , Mr Boudonniere (Th) Mr Moreau et Mr Poupart; le Boulanger Mr Martin, le marchands de sabots (en gros) Mr Victor Lévêque; Les forgerons, Mr Moreau, Mr Poirier, Mr Poupart et Mr Rideau (J).

A noter le nombre assez important de châteaux de la région; Le château de Chatelliers de Mme Fenaille ;  Le château de Claye  de Aimé de Soland; Le château d’Érigné de J. Voisine; Le château de Jau à Vve Poitou; Le château Gaigné de Mr Giffard (E) ; Le château de Latouche à Mme de Clavières; Le château de Murs à G. Grimault et le château de la Tremblaye d’Anatole Dureau.

Très difficile de trouver cet endroit sur google maps … mais si vous connaissez cet endroit aujourd’hui …merci d’avance de me laisser un commentaire … il est toujours intéressant de voir ce que sont devenus les lieux 100 ans après

 

Share Button