Verrerie de Vauxrot – Le Quartier Neuf

Verrerie-de-Vauxrot-Le-Quartier-neuf

Verrerie-de-Vauxrot-Le-Quartier-neuf

Verrerie de Vauxrot – Le Quartier Neuf
éditeur G Laguerre, Soissons
§ 

Sur la route de Soissons à Chauny, non loin du coude que fait l’Aisne pour se diriger vers Compiègne, s’élevait les vastes bâtiments et les hautes cheminées de la verrerie. Vauxrot en 1900 est une petite commune de Cuffies située à 2 kilomètres de Soissons. Le maire de Cuffies à cette époque est Mr Deviolaine et le nombre d’habitants est de 1500.  Cette verrerie qui était considérable était l’un des établissements les plus importants de la contrée et occupait un grand nombre d’ouvriers qui demeuraient aux environs de la fabrique constituant ainsi

un petit village. Cette verrerie avait été fondée, par Pierre-Honoré Vidal lequel mourut vers 1860, laissant une grosse fortune, indépendamment de son usine, à ses deux enfants, Maurice et Gaston, qui continuèrent en commun l’industrie paternelle. En 1900 la verrerie à bouteilles était la propriété de Mr Deviolaine. À noter que la famille Deviolaine était aussi propriétaire du château Bleu et du château Saint-Norbert.  

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.