Vallon-sur-Gée – la Gare du Tramway en 1900

Vallon-sur-Gée-la Gare du tramway - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Vallon-sur-Gée – la Gare du Tramway – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Vallon-sur-Gée – la Gare du Tramway
éditeur Chaudemanche
dos simple – circulé sous enveloppe

Nous voici devant la petite gare du Tramway de la Sarthe à Vallon-sur-Gée, située à 22 kilomètres du Mans sur la ligne du Mans à Saint-Denis-d’Orques.

En 1900 Vallon sur-Gé, compte 975 habitants administrés par le maire Monsieur Pineau, à Vallon sur-Gée les grands jours attendus de tous sont les jours de la foire, le lundi gras, de Quasimodo, après l’ascension, le lundi le plus près du 29 juin, de la Saint-Denis, de Sainte-Catherine.
À noter que le château de La Grange appartient à cette époque à Mr Pineau (C).
Parlons un peu de cette carte, vous remarquerez que la photo de cette gare ne prend qu’une toute petite partie de la surface de cette carte.
Il faut se rappeler qu’au début de la carte postale et avant décembre 1903 les cartes étaient éditées avec un dos simple (le verso pour les cartophiles) et étaient exclusivement réservées pour inscrire l’adresse du destinataire, il ne restait donc plus que l’espace libre sur le côté image pour écrire quelques mots de correspondance.
Les éditeurs de cartes postales s’efforçaient de laisser le maximum de place sur le recto (l’image) pour cette correspondance, mais plus les années passaient et plus la photo ou les dessins sur la carte devenaient envahissants.
Le 18 novembre 1903 un arrêté autorisera à écrire l’adresse sur la partie droite et la correspondance à gauche sur le verso de la carte ( c’est ce que l’on appelle un dos séparé.), laissant ainsi toute la place sur le recto à la photographie ou au dessin des illustrateurs.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.