Un Franc – CHAMBRE DE COMMERCE et Ville dOrléans-Loiret

Un-francs-CHAMBRE-DE-COMMERCE-dOrléans-Loiret

Un-francs-CHAMBRE-DE-COMMERCE-dOrléans-Loiret

Un Franc – CHAMBRE DE COMMERCE et Ville dOrléans-Loiret
3e Emission N°0762280
Les Célébrités
édition des Petites Affiches de Normandie, Rouen
B. Sirven, Imprimeur, Toulouse-Paris
Dos séparé – Non circulé
§

Je m’étonne toujours de ne pas trouver dans nos collections des cartes postales de cette série représentant les billets de Paris, des Colonies et des Dom-Tom. Pourtant à la lecture de ce site passionnant : Collectiondemonnaie.net il s’avère que des billets de Paris, colonies et Dom-Tom ont bien existé. Est-ce possible que l’éditeur de cartes postales B. Sirven n’ait pas édité tous les billets de 1 franc de cette époque, où est-ce qu’il existe bien ces cartes postales et que malheureusement nous ne les possédons pas … ? Si vous avez dans vos collections des cartes de cette série représentant les billets de Paris, région Parisienne, Colonies et Dom-tom, merci de me laisser un commentaire.

Voici le lien de la cartoliste que je viens de commencer, bien sur j’espère votre aide pour pouvoir la compléter, voire la terminer. CARTOLISTE

Share Button

3 réflexions sur « Un Franc – CHAMBRE DE COMMERCE et Ville dOrléans-Loiret »

  1. C’est normal de ne pas trouver tous les départements.
    Il faut remonter à l’époque de la parution des cartes ( année ).
    Les cartes ( un franc ) sont sorties à une époque où les départements
    77-78-91-92-93-94-95 n’existaient pas.
    A bientôt
    Cordialement
    Bernard

  2. Bonjour Bernard et merci pour votre commentaire
    Effectivement de nombreux départements que vous citez n’existaient pas mais je ne pensais pas à ces départements. Effectivement suite à la réorganisation de la région parisienne dans les années 60 on a supprimé les départements de la Seine qui a été remplacée par ceux de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. La Seine-et-Oise a été remplacé par ceux de l’Essonne, des Yvelines, et du Val d’Oise. Par contre La Seine-et-Marne ne fut pas concernée par ce redécoupage et existait bien en 1914.
    Cartophilement
    Pascal

  3. Bonsoir Pascal,
    J’ai presque toutes les cartes, sauf le dpt 79. Il existe qu’une cpa de l’Ain et de la Saône-et-loire. Pas de cpa de Lorraine (57) ni Alsace (67-68) ??? En 1914 nous n’avions pas encore retrouvé l’Alsace et la Lorraine. Pourquoi sur votre liste vous indiquez le nom de la ville et non ( ex : chambre de commerce de la Corrèze).
    Enfin les dpts d’Outre mer et Polynésie ont été crées en 1946.
    A bientôt
    Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.