Tout Paris-Le Métropolitain – Station Père-lachaise

Station père Lachaisse - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

1122 – Le Métropolitain – Station Père-lachaise

Collection F.Fleury

Dos séparé -circulé à découvert le 22/10/1906

§

Ce style de carte d’une  vue souterraine d’une station de métro à l’époque n’était pas courante ,la lumière n’étant pas ce que l’on pouvait faire de mieux pour faire un bon cliché photographique .

Mais le résultat est là et il n’est pas si mal que ça ,même si la carte semble un peu sombre cette carte ne manque pas de détails très intéressants .

Les grandes marques de l’époque ont très vite compris l’importance de placer leurs annonces publicitaires dans le métro, comme le montrent ces gigantesques emplacements réservés à leurs affiches .

Plus de cent ans après ces emplacements publicitaires sont bien bien évidement toujours en place.

Une simple rangée d’ampoules placées environ tous les 5 mètres est le seul éclairage du quai de cette station du père Lachaise située en limite des 11ème et 20ème arrondissements de Paris, en bordure du cimetière du Père-Lachaise, dont elle tire son nom.

*La station, située sur la ligne 2 entre Ménilmontant et Philippe Auguste est ouverte le 25 février 1903, c’est-à-dire en retard par rapport à la mise en exploitation du tronçon Anvers-Bagnolet dont elle fait partie.

Plus tard, le 19 octobre 1904, la station est atteinte par la ligne 3 à l’occasion de la mise en service du tronçon Villiers-Père-Lachaise de cette ligne.

La station Père-Lachaise ne sera le terminus de la ligne 3 que pendant peu de temps puisque la ligne sera prolongée jusqu’à Gambetta le 25 janvier 1905.*


*Un petit merci à Dominique* 
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.