Tout Paris – Boulevard de Charonne – Station Bagnolet

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

661  –  Boulevard de Charonne

Le Métropolitain – Station Bagnolet «  »(XXé Arrt)

Collection F.Fleury

Dos Séparé – non circulé – Publicité pour les chaussures « Incroyable » de paris 30 Rue des Fontaines , – LORIENT .

§

On sent sur cette carte du boulevard de Charonne  le froid de l’hiver , plus une seule feuilles sur les arbres et les gros manteaux et écharpes sont de sortie.

On distingue à peine la station de métro « Bagnolet »au fond et à gauche de la carte (agrandissez la carte en cliquant dessus)

« Cette station sur la ligne 2, est ouverte le 31 janvier 1903, à l’occasion de la mise en service du tronçon Anvers – Bagnolet, dont elle constituera le terminus pendant un peu plus de deux mois, jusqu’à la liaison avec Nation au début du mois d’avril.

Située en limite des XI° et XX° arrondissements, la station est à l’intersection du boulevard de Charonne et des rues de Bagnolet et de Charonne. La ligne 2 chemine sous le boulevard de Charonne, un peu décalée vers le XX°, ce qui explique que la station soit elle-même déportée et non centrée sur le terre-plein du boulevard.

La station ne comporte qu’un seul accès, doté d’un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, toujours en place.

Le 13 septembre 1970, la station est renommée  » Alexandre-Dumas  » pour éviter toute confusion avec la station Porte de Bagnolet nouvellement ouverte sur le prolongement de la ligne 3 Gambetta – Galliéni ». (texte Dominique ).

§

Encore un quartier de mon enfance ou je venais de temps en temps voir mon frère qui habitait avec sa petite famille au début de la rue de Bagnolet ,au 6 /8 ou 10, je ne rappelle plus trop ,mais ce n’était pas hier……….et oui !  déjà 40 ans !!  


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.