Tout Paris – Bords de Marne – Ouverture de la Pêche – ça mord

Tout paris - bords de marne - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

58    –    Bords de Marne – Ouverture de la Pêche – ça mord !!

Collection F.Fleury – Collas – Charles – et Compagnie  de Cognac  ( le trèfle à 4 feuilles des 4 C)

Dos séparé – circulé à découvert en 1904

§

Une carte Tout Paris sur les bords de la Marne ,voila une cpa originale .

L’éditeur Fernand Fleury est  un éditeur très connu ,bien sur pour une longue série de cartes sur les inondations de Paris en 1910,connu aussi  sur sa passionnante série sur les locomotives du réseau Français et colonies , mais très certainement encore plus  avec cette série de cartes postales « Tout Paris »qu’il co.signa avec la maison Collas (4C dans un trèfle).

Bien sur cette carte n’est ni exceptionnelle ni unique, la banlieue proche de Paris était un terrain exploité par beaucoup d’éditeurs et la maison Fleury en faisait partie.

Donc nous voila sur les bords de Marne le jour d’ouverture de la pêche (c’est la légende qui le dit ) mais à mon avis c’est le  ‘légendeur’  qui à inventé cette  légende d’ouverture de la pêche la rendant encore  plus accrocheur en rajoutant  « ça Mord ».

De très nombreuses cartes de différents éditeurs n’ont pas manqué à cette règle d’une légende accrocheur ou d’une légende complétement erronée , faisant passer la rivière de « l’isere  » à Blois au lieu de la Marne,ou indiquant le nom d’une d’une ville pour une autre.

Dans tous les cas, toutes ces petites ou grosses erreurs de légendes  font qu’aujourd’hui ces cartes sont recherchées par de nombreux collectionneurs .


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.