Corbeil – le Marché Couvert et la Place du Marché

Corbeil - le marché - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

CORBEIL – Place du Marché
Édition A. Bonvalot ,Corbeil

Dos séparé – non voyagé

§

Corbeil - le marché - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

CORBEIL – Le Marché Couvert
Édition A. Bonvalot ,Corbeil

Dos séparé – non voyagé

§

Voila deux cartes du marché de Corbeil à mon avis inséparables,mais je ne suis pas le seul à penser cela car je viens de m’apercevoir que j’ai ces cartes en double exemplaires et qu’elles viennent toutes les quatre de la même personne .

J’ai donc ces 4 cartes qui n’ont pas voyagé et qui ont été certainement achetées le même jour dans l’espoir de les poster .

la première carte nous montre le marché couvert qui a été inauguré le 5 novembre 1893, des abris sont installés en plus sur la place pour accueillir plus de vendeurs et d’acheteurs.

La seconde carte est bien sur le même marché sur la place du Comte Haymon qui  s’est appelée place du marché avant de prendre le nom de Roger Salengro, ministre de l’Intérieur du Front populaire de 1936, mais le photographe s’est déplacé sur la droite pour photographier l’autre coté du marché couvert.

Si l’on prend les deux cartes bout à bout on à la totalité de la place du marché de Corbeil, ce qui était  certainement la volonté du photographe.

Il existe des cartes panoramiques qui datent des années 1900 , 2 /3 / 4 cartes  voir plus étaient réunies bout à bout pour  avoir une vue générale , ces cartes étaient ensuite pliées  par 2 par 3 ou 4 etc  pour retrouver un format normal de carte postale de cette époque (14cmx9cm) ce qui permettait de les poster.


Elles voyageaient ensuite sous enveloppe ou à découvert, l’astuce de l’époque pour envoyer ces cartes à découvert était de coller le timbre à cheval sur les deux versos de la carte afin de la maintenir fermée.

J’aurais bien l’occasion de vous faire voir ce style de carte ,mais avant cela je me suis amusé à réunir ces deux cartes pour en faire un panorama ,et voici le résultat .

¤

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails - Montage des deux cpa pour faire le panorama du marché de Corbeil -



Share Button

1 réflexion sur « Corbeil – le Marché Couvert et la Place du Marché »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.