Paris XV – Théâtre de Grenelle en 1900 – 55 rue de la Croix-Nivert

Paris - le Théâtre de Grenelle

Paris – le Théâtre de Grenelle – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

19 – Paris – le Théâtre de Grenelle 
éditeur Marmuse – dos simple -circulé à découvert en 1903
§

Ne cherchez plus à passer une soirée au théâtre de Grenelle rue de la Croix Nivert, l’immeuble a été démoli en 1929 et remplacé par un immeuble d’habitation construit par l’architecte André Pié. Et pourtant tout avait bien commencé, deux ans avant la réunion de l’agglomération de grenelle à la commune de Vaugirard ( le 22 octobre 1830), le théâtre est construit pour le divertissement des Parisiens du quartier. La salle comptait 1300 places et la façade était décorée de statues d’Euterpe et

d’Apollon. C’est la veuve de Seveste et ses fils qui seront les premiers administrateurs, ils seront remplacés en 1852 par le comédien Henri-Julien Boulanger, dit Larochelle, qui l’administrera jusqu’à sa mort en 1884, puis par son fils Paul. En 1910 le théâtre du 55 rue de la Croix-Nivert est un théâtre de quartier, on peut y voir des drames, des comédies, des revues, des vaudevilles, des opérettes et des Opéras. Le prix des places pour une avant scène était de 2 frs. 50 ; une Loge à 2 frs. 75 ; Un fauteuil d’orchestre, et de balcon à 1 fr. 50; l’Amphithéâtre à 0 fr. 50. Prévoir 0,25 fr supplémentaire pour les représentations des dimanches et jours de Fête. Bon spectacle…!    

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.