Paris Vécu – Les champs-Elysées-le rendez vous des petits

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris Vécu – Paris Vécu- Les Champs -Élysées – Les Rendez-vous des petits
( N°23 )

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  circulé a découvert en 1904

§

Les nounous, des petites têtes blondes  se donnent rendez-vous sur les  Champs -Élysées !

Les mœurs changent, et ce n’est qu’au début du XIX siècle que les médecins se décident enfin de recommander aux mamans d’aérer leurs enfants dès le plus jeune âge.

Le landau, comme nous le définissons aujourd’hui ne date que vers 1875, il y avait bien sur avant cette date des moyens de transports pour les enfants  mais ils ressemblaient  plus à des petites charrettes que l’on tirait.

Les premiers landaus sont loin d’être confortables pour l’enfant, les roues ne sont encore qu’une réplique de roues de charrettes, en bois et cerclées d’une lame de métal.

Il faudra attendre quasiment  la fin du XIX siècle pour voir apparaître des suspensions aux landaus et un certain confort pour l’enfant.

Vers 1900, le landau coûte cher et il est encore réservé aux bourgeois et notables.

Les années 1920 et 30  verront l’arrivée de nouvelles formes de landaus plus bas, plus confortable, de couleurs différentes, plus  aérodynamique, etc.

Mais c’est vraiment qu’après la deuxième guerre mondiale que le landau trouvera son apogée avec ce que l’on à appelé : Le « baby boom ».

¤

Cette carte postale me donne l’occasion de  faire un petit clin d’œil à une amie et une pensée à sa maman avec cette superbe photo prise dans les années 1950 place Voltaire dans le quartier de notre enfance.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.