Paris – Avenue de la Grande Armée – station Obligado

Cliquez sur la carte pour agrandir l'image en 1024px

Paris – Avenue de la Grande Armée

Dos simple – circulé à découvert le 16/01/1905

§

La station Argentine anciennement station Obligado

La station Obligado est située Avenue de la Grande Armée avec une sortie de chaque côté de l’avenue, c’est-à-dire du côté des numéros pairs, vers le 17ème arrondissement, et du côté des numéros impairs, vers le 16ème arrondissement.

La carte représente l’accès du côté pair, l’ accès est doté d’un édicule Guimard du type B analogue à celui qui existe encore à la station Porte Dauphine.

La station, sur la ligne 1, se trouve entre Étoile et Porte Maillot , L’édicule de la station Obligado a été déposé en 1937.

Elle fait partie des 8 stations ouvertes postérieurement à la mise en service de la ligne 1 (19 juillet 1900). Obligado a été ouverte le 1er septembre 1900, en même temps que Etoile.

La station tire son nom de la rue d’Obligado toute proche, ainsi nommée en mémoire d’une victoire franco-anglaise lors de la « bataille de la vuelta de Obligado ». Cette bataille navale sur le fleuve Parana se solda par une victoire de l’escadre franco-anglaise durement acquise à cause d’une résistance acharnée des argentins.

En 1947, Evita Peron, seconde femme du président argentin entreprend un voyage en Europe et en particulier en France. Afin de préserver les bonnes relations entre les deux pays, la France décide de changer le nom de la rue d’Obligado qui devient la rue d’Argentine le 1er septembre 1947.

C’était une façon de remercier l’Argentine pour le rôle qu’elle avait joué dans la reconstruction de la France après la guerre, en particulier grâce à des exportations de viande et de blé vers notre pays.

Dans la foulée, le 25 mai 1948, la station Obligado devient « Argentine » nom qu’elle porte toujours.

Merci,à Dominique1594 pour son texte.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.