Paris – Abattoirs de la Villette – Train d’Arrivée des Bestiaux

Abattoirs de la Villette - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

6    –    Paris – Abattoirs de la Villette – Train d’Arrivée des Bestiaux

éditeur – B.F.,Paris

Dos séparé -circulé à découvert le 30/11/1904

§

Construits par Baltard, les Abattoirs Généraux de La Villette sont construits quelques années après la mise en service de la Petite Ceinture Rive Droite.

Les abattoirs et le Marché aux bestiaux entre en service en 1867.

Situés avenue du Pont de Flandre, on y adjoint un grand marché aux bestiaux situé avenue Jean-Jaurès près de la Porte de Pantin, , tous deux sont séparés par le canal de l’Ourcq.

Le site des abattoirs de La Villette avec sa salle des ventes inachevée , laissera place à la Cité des Sciences et de l’Industrie et à la Géode .

Le marché aux bestiaux sera transformé en parc où seront construits la Cité de la Musique et le Conservatoire Supérieur de Musique ,le Zénith et seule la Grande Halles aux Bœufs ( construite par Jules de Mérindol ) sera conservée , après restauration elle accueillera de  nombreuses manifestations culturelles .

Les deux autres halles situés de part et d’autres qui recevaient les veaux , les porcs et les moutons seront détruites .

Les Abattoirs de la Villette fermeront  le 15 Mars 1974.

¤

Site à visiter sans modération :  Le Piéton de Paris 
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.