Paris 1900 – Le Bois de Boulogne – Le Lac

Paris-le-bois-de-Boulogne-le-lac

Paris 1900 – Le Bois de Boulogne – Le Lac – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Le Bois de Boulogne – Le Lac  
éditeur LL 
§

Voici ce que l’on pouvait lire en 1857 sur le livre « Nouveau Paris » Paris futur » de Victor Fournel après l’aménagement du bois de Boulogne en 1852. Vous souvenez-vous du bois de Boulogne d’avant 1852 ? Une vraie forêt, un peu rachitique et malingre, sans doute, mais avec des arbres qui poussaient à tort et à travers, des sentiers qui allaient en zigzags, de la mousse, de grandes herbes qui vous gênaient les pieds, des mares, des fourrés sans queue ni tête, un trou enfin ! La nature s’y permettait çà et là, bien rarement pourtant, des caprices sauvages. La végétation s’en donnait à cœur joie. C’était intolérable. A la porte de Paris, du côté le plus aristocratique de la ville, jugez donc ! Heureusement, on a mis fin 

ce scandaleux désordre. Les ingénieurs ont passé là ! Aujourd’hui le bois de Boulogne, convenablement décimé, est, en attendant mieux, le triomphe de la nature élégante, et, comme s’exprime le propriétaire du Paradis artificiel dans ses affiches, « un nouveau fleuron ajouté au laurier de l’industrie française. » On ne s’attendait guère avoir l’industrie en cette affaire. Un architecte-paysagiste, M. Varé, et un ingénieur des ponts et chaussées, M. Alphand, ont donné leurs soins au plan du nouveau bois. Un architecte et un ingénieur, ô nature ! Jamais forêt ne fut à pareille fête, L’architecte a arrangé les choses en paysage historique, à la manière de feu Bidault, avec des fabriques dans le fond, des moulins d’opéra comique, des pigeonniers crénelés et des cascades à grand spectacle ; l’ingénieur a jeté là-dessus le charme prestigieux des avenues larges de cent mètres, des allées bordées de trottoirs et des cantonniers en costume administratif. Grâce à leurs efforts combinés, le bois de Boulogne a été embelli absolument de la même manière et avec le même succès que la ville de Paris. 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.