Guise – Entrée des Ouvriers au Familistère

Guise - Entrée des Ouvriers au Familistère

Guise – Entrée des Ouvriers au Familistère – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Guise – Entrée des Ouvriers au Familistère
éditeur Clement et Tonnelet – Guise – Dos séparé 
§
Qui n’a jamais entendu parler de la marque de poêles Godin…? Mr Godin Jean-Baptiste Andrea est né en 1817 à Esquéhéries dans l’Aisne. A vingt ans Godin installe à Esquéhéries, son premier atelier de fabrication de poêles en fonte, et dépose son premier brevet dès 1840. Les fonderies de la société du Familistère de Guise se sont spécialisées dans la construction des appareils de chauffage à très bon marché, remarquable par la

perfection des procédés de fonderie pour les Poêles de toutes sortes, Cheminées, Salamandres, Américains, Cuisinières, buffets …Tous ces poêles en fonte émaillée, noire, blanche, bleu et orné de nickel. « Familistère » sera le nom donné par Godin aux bâtiments d’habitation qu’il fait construire pour ses ouvriers et leurs familles dès 1858. En 1888 Godin décède, mais sa marque et son nom resteront encore plusieurs décennies la première du marché. 1968 sera l’année ou la marque sera intégrée dans le groupe Le Creuset et la marque Godin sera transférée à la société des cheminées Philippe.  

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.