Montreuil sous Bois – La rue de l’église dans les années 1900

95- Montreuil sous Bois-la rue de l’église - cliquez sur la loupe pour agrandir l'image

95- Montreuil sous Bois-la rue de l’église – cliquez sur la loupe pour agrandir l’image

19 – Montreuil sous Bois-la rue de l’église

Collection F.Fleury

Dos séparé – non circulé

§

C’est encore un rendez-vous important pour les habitants de la rue de l’église … le photographe de l’éditeur F.Fleury va immortaliser ce moment de la vie des Montreuillois et Montreuilloises.

En 1910, Montreuil sous Bois (Arrondissement de Sceaux) compte 35516 habitants administrés par le Maire de l’époque Monsieur La Bussiére et son juge de paix est Monsieur Gohon.

 Dans ces années 1900 Montreuil sous Bois est déjà une grande ville avec de nombreuses fabriques installées dés le début du XIX siècle, on compte déjà de nombreuses sociétés de transformation du bois et de peaux mais surtout le gypse que l’on trouve dans le sous sol de Montreuil.

En ce qui concerne la terraformation des peaux, deux fabriques sont spécialisées dans la fabrique de colle de peaux sèche, citons deux de ces fabriques deja installées en 1893 à Montreuil sous Bois, la maison Hatton et Totin Frère.  

Ce que l’on sait moins c’est que dans les années 1900 Montreuil sous Bois est aussi très connue pour ces cultures de pêches très renommées avec des Arboriculteurs comme les Maisons Chevalier, Lepère ou Sornin.

A noter au verso de cette carte postale, une publicité pour le café restaurant hôtel, Maison ALBA  au 4 Villa Faucheur où il sera offert à chaque consommateur un superbe verre demi-cristal décoré par une verrerie d’Art.

Pour améliorer et rajeunir mon blog de Cartes Postales Anciennes de bastille91…

Le site sera indisponible où quelque peu perturbé  pendant quelques jours …

Bastille91

 

Share Button

2 réflexions sur « Montreuil sous Bois – La rue de l’église dans les années 1900 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.