Lunéville – Industrie – Usine Octave de Langenhagen – Chapeliers : Pédaliers

54-Luneville-Industrie-usine Octave de Langenhagen-Chapeliers

54-Luneville-Industrie-usine Octave de Langenhagen-Chapeliers

23 . – Lunéville – Industrie
Usine Octave de Langenhagen – Chapeliers : Pédaliers
Quantin, libraire éditeur
Dos simple – non voyagé
§

Cette carte postale fait partie d’une assez grande série de cartes postales sur l’industrie à Lunéville.
La Lorraine qui a été l’un des berceaux de la fabrication de chapeaux, était fière de cette fabrication de Chapeaux de Lunéville. Cette usine était l’oeuvre d’Octave de Langenhagen, né en 1839 à Sarre-Union (Bas-Rhin). 
Diplômé de l’école supérieure de commerce de Paris en 1879 c’est en 1889 que Ferdinand, Henri, Octave de Langenhagen prend la succession de son père à la tête de la manufacture familiale. Ce grand manufacturier innovera le métier et le chapeau de paille en utilisant comme matières premières les feuilles de latanier importées de Cuba et des feuilles de palmier en provenance de l’Équateur.
Conseiller municipal, puis conseiller général, il est élu sénateur de Meurthe-et-Moselle en avril 1912, en remplacement du général Langlois et décédera dans la   nuit de samedi à dimanche 28 juillet  1917 des suites d’une opération faisant suite à une longue et douloureuse maladie.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.