Le Pouliguen – Étude de Rochers

Le Pouliguen - Etude de Rochers - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Pouliguen  ( L.I)- Étude de Rochers

Collection .O.Pommet – 230

Dos séparé – non circulé

§

On fait trempette en famille  au bord des rochers de  Pouliguen, les femmes ne se risquent pas trop tandis qu’un enfant joue le capitaine  avec son petit voilier.

le maillot de bain des 2 hommes sur la carte est encore un vêtement de laine couvrant  le corps  de la base du cou jusqu’ aux chevilles, cela me rappelle l’époque ou mon père enfilait son caleçon long et mettait sa ceinture de flanelle ,avant de partir le matin livrer les journaux sur sa belle mobylette bleu motobécane.

Mais revenons à Pouligen , . Ce n’est qu’en 1854, qu’un décret de loi érige en commune la section du Pouliguen qui jusqu’alors n’était qu’un village de Batz sur Mer.

Il faut dire qu’à cette époque le regard de la cote et de la mer à changé avec l’arrivée des premiers baigneurs voulant découvrir les vertus thérapeutiques de ces nouvelles stations balnéaires.

L’arrivée du chemin de fer  vers 1879  est  décisive à l’essor de la commune qui comme beaucoup d’autres stations développera son activité touristique pour devenir aujourd’hui son fer de lance.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.