Le Mans – La Cathédrale – le Tunnel et le Pont en X de Louis Auguste Marie Harel de la Noë

Carte postale Ancienne-Le Mans-Cathédrale, tunnel et pont en X

Le Mans – Cathédrale – Tunnel et le pont en X
éditeur N.G 
§

Cette carte postale très connue des collectionneurs de cette région montre l’ancien pont en X construit en 1897 sur la Sarthe par Louis Auguste Marie Harel de la Noë. Il était nécessaire à l’époque pour permettre en livrant passage aux tramways à vapeur et électrique sur des voies spéciales, de débarrasser les rues trop encombrées. Les voies ferrées se croisaient au milieu de la Sarthe et c’est cette circonstance qui a donné à l’oeuvre son nom populaire. Les piles avaient la forme des cylindres, dont le fût présentait

1 mètre de diamètre; elles étaient construites en ciment armé et décorées de mosaïques polychromes. Les tabliers des ponts étaient également construits en ciment armé et décorés à l’aide de voutes en saillie et de garde-corps en mosaïque, masquant en grande partie l’ossature métallique. Ne cherchez plus ce pont car il a été détruit peu avant la libération de la ville par l’armée allemande.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.