Histoire de l’Aviation – 1909 – Le Bousson-Borgnis

Histoire de l'Aviation - 1909 - Le Bousson-Borgnis

Histoire de l’Aviation – 1909 – Le Bousson-Borgnis – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Histoire de l’Aviation – 1909 – Le Bousson-Borgnis
Carte N° 52 – Photo S.A.F.A.R.A reproduction interdite
§

M. Borgnis fut un de ceux qui s’intéressèrent les premiers à l’aviation. Dès 1900, il apportait son concours financier à la société créée pour l’exploitation de l’auto-aviateur , le curieux appareil imaginé par Firmin Boumon, aviateur des temps héroïques. Il poursuivait ensuite avec ce dernier les études de l’aéroplane Bousson-Borgnis, essayé à Issy-les Moulineaux, et construisait enfin un troisième appareil, un triplan à la légère armature d’acier. Améliorant son modèle, M. Borgnis construisait le nouveau triplan représenté ici. Cet appareil de 80 m2, actionné par un moteur de

6 cylindres de 28 Chevaux, pèse 570 kilos. monté et en ordre complet de marche. Son armature en tubes d’acier est tendue de soie vernie. Il présente, dans le prolongement de la surface du milieu, des ailerons latéraux stabilisateurs mobiles pi- votant autour d’un axe horizontal. L’hélice de 3 m. 50 de diamètre, commandée par chaîne et démultipliée, tourne à l’arrière des plans porteurs. Le tout est monté sur un chariot de lancement à 4 roues. Cet appareil donna de premiers résultats encourageants à Gennevilliers. Malheureusement, le terrain était insuffisant. Il fallut chercher un autre champ d’expérience. Sur la demande du comte de Savignon, un jeune sportsman passionné d’aviation, M. Borgnis se décida, pour l’immense plage qui borde la baie d’Iffignac, près de Saint-Brieuc. C’est là qu’est installé l’aérodrome de l’Union Aérienne des Côtes-du-Nord. L’aéroplane y a été transporté. MM. Borgnis et de Savignon y termineront la mise au point en attendant l’achèvement d’un nouvel appareil, l’aéroplane Borgnis-De Savignon, qu’ils ont étudié en commun. (L’Aérophile)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.