Garges – Le Moulin de la Bellevilloise

-Garges-Le-Moulin-de-la-Bellevilloise

Garges – Le-Moulin de- la Bellevilloise -Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Garges – Le-Moulin de la Bellevilloise 
§
Un petit tour à Garges dans les années 1910, à cette époque la ville compte 688 habitants. Située à 28 kilomètres de Pontoise et de 4 de Gonesse le maire à cette époque est Monsieur Meignen. En 1910, trois meuniers se partagent le travail à Garges; Mr Bertout; Mr Fessou et Mr Soudé. À noter que le moulin que l’on voit sur cette carte postale a été celui de monsieur Fessou. Pendant la Première Guerre mondiale « la coopérative ouvrière parisienne La Bellevilloise », exploitera ce moulin coopératif.

j’ai volontairement laissé barrer une phrase de mon texte pour bien signaler l’erreur que j’ai faite en postant cette carte postale. ( L’erreur est humaine, personne n’est parfait )…. Je viens de recevoir un message privé m’avertissant que ce moulin n’était pas celui de Mr Alexandre Fessou. Voici ce message qui nous donne un peu plus de renseignements. Ce moulin le plus puissant de Garges n’a jamais été tenu par monsieur Alexandre, FESSOU qui dirigeait avec sa femme Louise le moulin des Menées, nommé également « le petit moulin » qui se trouvait dans ce qui est en 2015  » la rue Fessou « . Alexandre, Mathurin Fessou le chef de famille est né le 30 juillet 1838 à Bondaroy ( Loiret) et est décédé le 5 mars 1906 à Garges – Profession : Meunier . Le couple FESSOU avait 4 enfants : Jules, Henri, Léon et Léontine .

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.