Cour de l’Auberge du Cheval Blanc – Rue Mazet

Cour du cheval Blanc - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

3  –  Cour de l’Auberge du Cheval Blanc – Rue Mazet

B.C – Vieux Paris

Dos séparé – circulé à découvert en 1904

§

Cette auberge du Cheval Blanc a été un lieu très animé de (1650 à 1907),c’est de cette auberge que les diligences partaient pour l’ouest de la France, puis ensuite pour l’Italie et l’Espagne.

Cet endroit était tellement fréquenté,qu’en 1852 s’ouvre au 7 de cette rue un café concert  « Le beuglant » et au numéro 9  un restaurant le « Magny » endroit qui deviendra un lieu de rencontre de grands artistes comme « Gustave Flaubert , George Sand et beaucoup d’autres de cette époque .

Située dans le quartier de la monnaie dans le 6éme arrondissement de Paris, cette rue est l’Ancien chemin de ronde intérieur du mur d’enceinte de Philippe-Auguste .

Elle prend le nom d’Allée des murs ,puis de rue de Basoche,rue de Contrescarpe-Dauphine,rue Contrescarpe-Saint -André et en 1867 de rue ‘Mazet’ en honneur du médecin Français André Mazet (1793/1821) mort de la fièvre jaune,et enfin prendra son nom complet en 1994 de Rue ‘André Mazet ‘.


§



Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.