Carte Postale de Rosières-en-Picardie – La Fabrique

Rosieres-en-Picardie-La Fabrique

Rosieres-en-Picardie – La Fabrique

Rosières-en-Picardie – La Fabrique
Rohaut, éditeur
Dos séparé – circulé sous enveloppe en 1914
§

Cette carte postale est assez peu courante et très appréciée des collectionneurs de cette région de Picardie. Rosières-en-Santerre ou Rosières de Picardie, comme il est écrit sur les bottins en 1910 est située à 23 kilomètres de Montdidier et 139 km de Paris. À cette époque Rosières compte 2399 habitants administrés par le maire Monsieur Thiebaud (J.), son juge de paix est Mr Caron. Difficile de dire (pour moi) avec certitude si ce cliché nous montre la fabrique de briques Brillard ou celle de Fournier-Roussel, ou encore celle de Galland Ernest (spécialiste des gilets et fabrication de torchons d’essuyage cellulaires) ou celle de la sucrerie Blériot et Cie. Que les spécialistes de cette ville de Rosières-en-Santerre ne se gênent surtout pas pour me laisser un commentaire s’ils ont la réponse. Bien sur comme beaucoup de villes de cette région Rosières ne sera pas épargnée par la Grande guerre, et dès octobre 1914 la ville sera bombardée par les lignes Allemandes, les premières cibles seront justement les usines et par conséquent de la proximité du village, une quarantaine de maisons seront détruites. 

Share Button

2 réflexions sur « Carte Postale de Rosières-en-Picardie – La Fabrique »

  1. La carte postale en question représente bien la sucrerie située rue Maurice QUILLET
    ( rue de vrely de l’époque) bombardée en octobre 1914. Quand au nom de la « fabrique » de sucre j’ai un nommé GALTIER qui reste à confirmer.
    Salutations

  2. Bonjour Richard et merci pour cette information
    En ce qui concerne la fabrique de sucre, effectivement j’ai en 1901 ( Galtié Alfred et Cie) en 1911 (Blériot et Cie) et plus rien en 1923 (ce qui serait certainement le résultat des bombardements de 1914 ? )
    Encore merci pour votre message et peut-être à bientôt pour d’autres cartes postales qu’elle est votre ville de prédilection en ce qui concerne les cartes postales?
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.