CPA de Bourbon-l’Archambault – La Source Jonas

03-Bourbon-l’Archambault-la-Source-Jonas – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Bourbon-l’Archambault – La Source Jonas

Collection du Bazar des Nouvelles Galeries

dos séparé – circulé à découvert en 1915

§

Située dans la partie haute de Bourbon-l’Archambault et s’écoulant d’une masse granitique la source Jonas a été déclarée d’objet d’intérêt public « en même temps que la source des Trois puits » en juillet 1878.

  Pendant de longues années et jusqu’en 1936 la source était utilisée en buvette où chacun pouvait s’y désaltérer et trouver remèdes à ses coliques néphrétiques, diabète, fièvres rebelles, affections cutanées etc. etc…

Vers les années 1960 l’exploitation de la source devait reprendre, mais l’ampleur des travaux et le cout financier pour un débit assez faible à fait renoncer cette entreprise.

 Le source est actuellement fermé au public … mais peut-être qu’un jour … on ne sait jamais ?

Pas si facile que cela pour retrouver cette source Jonas, aucune indication signalant sa présence ?…  je me suis donc servi d’anciennes cartes postales où l’on retrouve le grand bâtiment à droite de la photo.

Un petit tour avec Google-Maps pour retrouver ce bâtiment et la source Jonas qui se trouve derrière les grilles fermées et en bas des escaliers.

Bourbon-l’Archambault-100-ans-aprés-la source-Jonas – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.