Carte Postale de Bourg-Fidèle – Rue de la Gare en 1900

08-Bourg-Fidele-Rue-de-la-Gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Bourg-Fidèle (Ardennes) – Rue de la Gare

J.- Winling, éditeur Charleville

Dos séparé – circulé à découvert en 1909

§

Comme le disait souvent mon père avant de partir de l’endroit où il se trouvait … Allez.. « Givet »… et ma mère demandait à chaque fois « Mais où çà Raymond  » dans les Ardennes bien sur répondait mon père.

Mais aujourd’hui ce n’est pas à Givet que cette carte postale nous amène …mais à Bourg-Fidèle.

Bourg-Fidéle en 1900 est située à 4 kilomètres de Rocroi et 218 kilomètres de Paris, on compte 1133 Bourquins et Bourquines administrée par V.Paris .. Maire de son état.

Comme d’habitude les commerces sont nombreux à cette époque , 4 cafés aubergistes; Beauchot, Gare, Graux et Paris;  2 Boucheries, Veuve Clément et Hutin.  3 Boulangeries, Dunaine-Dunaine, Dunaine-Stock et Manteau.  2 épiceries, La coopérative et l’économat.

Mais Bourg-Fidèle sera en ce début du XXe siècle un important site de fonderies et d’émailleries, en 1900 la maison Devie (Henri) est une fonderie émaillerie , la maison Péchenard est émailleur et les Forges sont tenues par Baudelot et Cie.

Toute cette industrie sera à la source d’une première pollution des sols de la commune utilisant des sables de fonderie pour stabiliser les rues du centre ville.

Mais Bourg-Fidèle c’est aussi en 1969 la petite ville du film « les patates » de Claude Autant-Lara interprété en autre par Henri Virlojeux et Pierre Perret.


 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.