Carte Postale Ancienne – Ivry sur seine – Les écoles du centre ville d’hier à aujourd’hui

Carte Postale Ancienne - Ivry les école

Carte Postale Ancienne – Ivry sur seine – Les écoles du centre ville d’hier à aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne – Ivry les écoles 
éditeur Morel, Ivry
§

J’aime bien chercher sur google-maps ce que sont devenus les lieux cent ans après l’édition des cartes postales. J’ai donc cherché comme d’habitude sur google-Maps ces beaux bâtiments qui abritaient les écoles du centre d’Ivry sur Seine vers la place de la République. Il a fallu après de nombreuses recherches que je me rende à l’évidence… Plus rien n’existait de ces superbes constructions… En septembre 1878, le conseil municipal décide de

confier le projet de construction du groupe scolaire du centre à l’architecte communal Gustave Raulin. Le groupe scolaire comprend une école maternelle, une école primaire pour les filles, une école primaire pour les garçons. Les travaux commencent en juillet 1880, c’est M. Aubrun qui fera la maçonnerie, M. Larrivière la charpente et Lelouvet la couverture. L’école est inaugurée le 1er octobre 1882 et sera détruite en 1984. Au numéro 2 de la rue Robespierre sera construit l’immeuble de l’école d’apprentissage ensuite viendra la démolition de l’ensemble de ces écoles, pour ne garder que les grilles en fer forgé…. Comme si ces grilles avaient de l’importance après avoir détruit ce patrimoine et ces magnifiques bâtiments. À vous de juger avec l’ image ci-dessous.

Ivry-sur-Seine-Place-de-la-république-dhier-à-aujourdhui-place-de-la-république

Ivry-sur-Seine-Place-de-la-république-dhier-à-aujourdhui-place-de-la-république

 

 

 

Share Button

4 réflexions sur « Carte Postale Ancienne – Ivry sur seine – Les écoles du centre ville d’hier à aujourd’hui »

  1. Bonjour,
    Superbe vidéo, bravo pour ce travail qui donne envie de regarder de plus près ces anciennes cartes postales, témoins du passé.

    Vous arrive t’il de vendre certaine de vos carte postales ?

    Bien cordialement.

  2. Bonjour Gilles
    Merci pour votre commentaire, il m’arrive de vendre des cartes postales qui ne rente pas vraiment dans ma collection ou que j’ai en double…Qu’elles cartes recherchez-vous ?
    Cartophilement
    Pascal

  3. Bonsoir, j’habite à Ivry sur Seine, c’est de cette ville que je peux être intéressé par des cartes postales. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.