Carte Photo Carrosserie et Sellerie Tortu à Saumur

Carte Photo - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Photo

Carrosserie et Sellerie Tortu

Dos séparé – non circulé

§

Voila une carte Photo  qui me fait tourner en bourrique !

j’ai acheté cette carte à un collectionneur qui se posait la même question que moi ,mais ou se situe cette Sellerie TORTU .

Après avoir élaboré  plusieurs pistes ,la plaque de rue cassée qui pourrait être la rue de la gare (pas sur) , la recherche du  nom  TORTU dans plusieurs Bottin de l’époque , la recherche de cartes similaires sur des sites de ventes de CPA , rien à faire cette carte reste un mystère !!

Et c’est bien dommage , je vous avais expliqué l’importance de la localisation d’une carte photo ,aussi bien Pécuniaire que sentimentale .

Pécuniaire, car une carte non localisée perd plus de 50% de sa valeur marchande .

Sentimentale , car il y à certainement une famille TORTU en France qui aimerait bien reconnaitre,  le père , le grand père ou l’oncle sur cette carte .

Bien sur si vous reconnaissez ce lieu ou un de vos ancêtres laissez moi un petit commentaire et je me ferais un plaisir de vous envoyer  gratuitement un scan de cette carte en haute définition comme souvenir !!

§

Suite de l’histoire et de la localisation de cette carte photo .

Bonjour à tous
Après avoir demandé conseil au créateur du site  Jadis de Saumur ,voici sa réponse.

Sur l’almanach de Saumur de 1913, je trouve « Charles Tortu, entreprise de voitures, 1 rue de la Grise ». Comme la petite rue de la Grise, dont je ne parle guère, est numérotée à partir du centre ville, cette maison est à l’angle entre la rue de la Grise, à droite, et la place Dupetit-Thouars, à gauche. Les rues de la ville sont toujours soigneusement pavées.
Je suppose que la photo a été prise avant 1913, époque où les lieux ont été totalement chamboulés. Plus à gauche, on a construit la nouvelle poste en style cubiste et en avant on a posé, peu après, le socle destiné à porter la statue de Dupetit-Thouars. J’en donne quelques images sur mon site en décrivant la place Dupetit-Thouars. L’immeuble, dont Tortu occupe le rez-de-chaussée, est appelé  » immeuble Dupont  » et la ville a décidé de le racheter pour agrandir la poste. L’affaire a traîné jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mais le pauvre Tortu, qui devait occuper des ateliers à l’arrière, a abandonné les lieux. Son grand magasin a changé plusieurs fois d’occupants et il est devenu un café pendant quelques années.
Aujourd’hui, tout est détruit et l’angle des deux rues est occupé par la nouvelle poste.
¤
La carrosserie Tortu était située approximativement à l’emplacement du point A sur ce plan google maps:

Carrosserie-Tortu-rue-de-la-grise à Saumur

§

Voici un petit montage photo pour vous faire voir ou se trouverai  exactement  la Sellerie-Carrosserie TORTU si elle existait encore !

Montage rue de la grise à Saumur carrosserie Tortu - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.