Paris – Rue de Rivoli – Les salauds ! ils nous ont enfermés

Paris-rue de rivoli-les salauds ils nous ont enfermés

Paris-rue de Rivoli-les salauds ils nous ont enfermés

17 Paris – Rue de Rivoli – Les salauds ! ils nous ont enfermés
éditeur L.B
séparé – non circulé
§

Carte humoristique N° 7 d’une série comprenant 20 cartes postales qui nous racontent plusieurs petites histoires d’hommes et de femmes dans le Paris des années folles.
 
Sur cette Carte Postale : Les salauds ! ils nous ont enfermés

 

Share Button

Paris – Le Charmeur d’oiseaux – Monsieur Pol aux Tuileries

01arrt-le Charmeur-d'oiseaux Monsieur Pol aux tuileries  - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

01arrt-le Charmeur-d’oiseaux Monsieur Pol aux tuileries – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 614  –  Paris – Les Tuileries, le Charmeur-d’oiseaux
éditeur ND Phot
dos séparé – circulé à découvert en 1907
§

Durant plus de quarante ans Monsieur Henri Pol était, pour les petits oiseaux des Tulleries, une espèce de providence. Chaque matin, on pouvait le voir, penché sur la margelle du petit bassin, de l’ancien jardin du Prince impérial, dans l’eau duquel il trempait du pain pour préparer la pâte de ses petits pensionnaires qui,  posés sur les gazons, tout près de lui, pépiaient avec impatience.
Tous les petits amis de ce brave homme avaient leur nom et tous répondaient à sa voix,« Blanchette », une petite Pierrette qui, douze années durant, fut habituée à son restaurant; de M. Toto, qui s’égara et revint après plusieurs années à l’appel de son nom ; de Chamberlain, qui était chargé de « passer à Tabac » les autres moineaux qu’il désignait ; de Joseph le danseur et tous les autres.

De très nombreuses cartes postales ont été éditées par de multiples éditeurs, car en plus d’etre charmeur d’oiseaux, Monsieur Pol était aussi un poète qui accompagnait ces cartes postales de poèmes dédiés à l’amour des oiseaux.

Ces oiseaux des tuileries étaient sa famille depuis qu’il avait quitté l’administration des postes, où il avait été employé durant quarante ans, à sa mort en 1918 La revue du petit parisien lui fit un hommage en écrivant ceci : 

Continuer la lecture

Share Button

Carte postale de Paris Vécu – Le Grand bassin aux Tuileries

Paris vécu Aux Tuileries – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris Vécu – Aux Tuileries -Le Grand Bassin ( N°102)

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  circulé à découvert le 12 Octobre 1904

§

Tout a été dit sur les tuileries, alors parlons de ce que l’on voit au premier plan sur cette carte des années 1900.

Hein Oui ..  parlons de la bicyclette ou plutôt du vélocipède comme il était appelé en 1900.

A Paris en 1900 on compte environ 350 Marchands de Vélocipèdes, dont 40 fabricants.
 Les autres s’approvisionnent dans les différentes Manufactures Françaises, Anglaises et Américaines. Le nombre des loueurs de vélocipèdes à paris est de 300 environ.

La circulation en Vélocipèdes dans Paris est réglementée et il est perçu une taxe annuelle de 10 fr.
Les possesseurs de Vélos sont passibles de la taxe pour l’année entière, à raison des faits existant au 1er Janvier.
Les personnes acquérant une Machine dans le courant de l’année payent la taxe à partir du 1er du mois dans lequel le fait s’est produit, et cela sans qu’il soit tenu compte des taxes imposées aux précédents possesseurs.
Les Contribuables sont tenus de faire la déclaration des Vélocipèdes à raison desquels ils sont imposables. Cette déclaration se fait à la Mairie. Les taxes sont doublées pour les éléments imposables qui n’ont pas été déclarés ou qui ont fait le sujet de déclarations tardives.La taxe est due dans la commune où les Vélocipèdes séjournent le plus habituellement.

Même avec cette taxe, plus de 44000 Vélocipèdes ont été déclarés à Paris en 1900.

Share Button

Paris – Le Charmeur d’Oiseaux aux Tuileries

Charmeur d’Oiseaux – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Le Charmeur d’Oiseaux aux Tuileries

La Dinette sur les Genoux

Pour ce charmant régal les moineaux pleins d’audace

Jusque sur mes genoux se disputent la place .H.POL

édition P±D.Paris

Dos séparé – circulé à découvert

§

Être charmeur d’oiseaux en 1900 était un moyen pour certains exclus de la société de vivre de leur talent en réclamant quelques piécettes aux promeneurs et touristes de la capitale .

« Charles Yriarte » rendit hommage à ces charmeurs d’oiseaux dans ses « Célébrités de la rue » les petits métiers paru en 1864.

En voici deux passages :

« Un jour ,errant dans les Tuileries ,entouré de jolis enfants qui sautaient à la corde et de jeunes mères aristocratiquement belles qui surveillaient leurs ébats,j’ai été frappé par le singulier spectacle qui fait le sujet de ce chapitre .

un jeune homme d’une mise élégante,d’une figure placide,la tête nue,un peu renversée ,appelait les oiseaux qui venaient voltiger autour de lui et prendre ,jusque sur ses lèvres ,les miettes de pain qu’il leur offrait .

Dans l’air ,voletaient avec des battements d’ailes ,tout un peuple de pierrots,mésanges ,palombes et pigeons. »

« Nous vîmes un charmeur vieux et cassé,à l’œil éteint ,au regard atone;il commençait par jeter dans les petits jardins entourés de grilles quelques miettes vite dévorées par les moineaux francs,puis ,les attirant graduellement il gardait dans la paume de la main le pain qui lui restait ,et des massifs de verdure,des arbres environnants ,de tous les coins enfin de ce jardin ,se dirigeaient les oiseaux de toutes espèce qui peuplent les tuileries .

Arrivant à un crescendo de sympathie entre lui et ses hôtes ailés ,il finissait par les attirer au point de les laisser se percher sur son épaule et prendre la becquée dans sa bouche. »


 

Share Button

Paris – jardin des Tuileries – Charmeur d’Oiseaux

Charmeur d'Oiseaux - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – jardin des Tuileries – Charmeur d’Oiseaux

éditeur : J.H ( J.Hauser)

Dos séparé – circulé à découvert en 1912

§

L’éditeur et photographe de cette carte est J.Hauser ,on lui doit des centaines de clichés qui ont servi à de nombreuses séries très connues , par exemple la série Vieux Paris , les sapeurs pompiers de Paris , les femmes cochères et bien d’autres encore .

Son terrain privilégié sera Paris et la série la plus représentative de son talent restera pour moi les 32 cartes de la série : « Les petits métiers de Paris »  avec des top cartes comme le  montreur d’ours ,le chasseur de rats dans les égouts de Paris et bien d’autres cartes de cette série.

Malheureusement ,cette carte qui représente un petit métier des années 1900 ne fait pas partie de cette mythique série .

Être charmeur d’oiseaux en 1900 était un moyen pour certains exclus de la société de vivre de leur talent en réclamant quelques piécettes aux promeneurs et touristes de la capitale .



Share Button